AfroPlanete
POLITIQUE

Tunisie – Kaïs Saïed refuse de signer le décret relatif au haut conseil de la magistrature

Le haut conseil de la magistrature a appelé le président de la République, Kaïs Saïed à signer « dans les meilleurs délais », l’arrêté relatif à l’organisation et les prérogatives dudit conseil. Le haut conseil a menacé d’escalade en vue d’obtenir les pleins pouvoirs dans les limites de ses prérogatives.

Des sources proches du palais présidentiel ont déclaré au site « Acharaâ Al Magharibi », ce jeudi, que Saïed aurait refusé de signer ce décret, car il a jugé qu’il était en contradiction avec le décret N° 436 de 1973 », qui précise et limite les prérogatives des magistrats.

Selon les mêmes sources, Kaïs Saïed aurait renvoyé le projet de décret à la présidence du gouvernement, en vue de le rectifier de façon à ce qu’il soit conforme aux textes précédents.

Kaïs saïed a répondu à ceux qui l’accusaient de vouloir saborder l’expérience de l’auto-gestion du corps de la magistrature, pour revenir à l’époque d’avant 2011, qu’il se devait d’être le garant du respect de la loi quelle que soit la partie concernée.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus