« Aucun pays colonisé par la France n’a accédé au développement jusqu’à ce jour », Nathalie Yamb

ACTUALITE
« Aucun pays colonisé par la France n’a accédé au développement jusqu’à ce jour », Nathalie Yamb

La Suisso-Camerounaise, Nathalie Yamb, vient encore de donner un coup de pied dans la fourmilière. La « dame de Sotchi », en marge du sommet du G5 Sahel de Pau, a, une fois de plus, exprimé son indignation face à la politique impérialiste de la France en Afrique. “pays colonisé par la France”

>>> Lire aussi : Côte d’Ivoire – Après Nathalie Yamb, le gouvernement procède à la chasse aux étrangers de LIDER

Ni son expulsion de la Côte d’Ivoire, ni son interdiction de séjour en France, ne la feront changer de combat. La conseillère exécutive du Lider, le parti de l’ancien Président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly, s’est encore adressée à la jeunesse africaine au moment où les Présidents des pays du G5 Sahel étaient reçus à Pau, en France, par Emmanuel Macron, pour un sommet consacré à la situation au Sahel. Dans son intervention dans l’émission «PolitRussia», Nathalie Yamb est, une fois de plus, revenue sur la gouvernance du Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, qu’elle accuse d’être le laquais de la France. “pays colonisé par la France”

>>> Lire aussi : Expulsion de Nathalie Yamb: Les explications du gouvernement

« La côte d’Ivoire est un pays francophone, qui au moment de l’indépendance a signé des accords qui la font appartenir à la zone franc et au titre desquels elle utilise la monnaie qu’on appelle le franc CFA. Ces accords signés, pour certains dès 1959, se sont donc avérés être de facto des instruments de blocage qui avaient pour but de feindre l’indépendance des pays africains en les  maintenant pieds et mains liés comme des esclaves. », a déclaré l’ex-chargée de communication de l’ancien Président ghanéen, Jerry John Rawlings.

Pour la « dame de Sotchi », les maux qui minent actuellement les pays francophones sont liés aux accords coloniaux qui n’ont que pour objectif de faire perdurer le colonialisme. « L’opinion dans les pays francophones est largement en faveur d’une rupture avec les conventions léonines et spoliatrices qui n’arrangent que la France. », s’est-elle exprimée, avant de poursuivre :  » Ce n’est pas par hasard qu’aucun pays colonisé par la France n’a accédé au développement jusqu’à ce jour. » Un trait critique à l’image de celui du sommet Russie-Afrique de Sotchi, où elle avait alors,de façon  véhémente, critiqué la présence française sur le continent, en affirmant que « L’Afrique francophone est encore, en 2019, sous le contrôle de la France ».

>>> Lire aussi : Expulsion de Nathalie Yamb: Mamadou Koulibaly accuse Macron

Devenue une véritable célébrité après le discours de Sotchi, Nathalie Yamb a été expulsée de la Côte d’Ivoire, le 02 décembre 2019.  Selon de nombreux médias, Nathalie Yamb est fichée « S » par les services de renseignements français. En d’autres mots, elle serait considérée comme susceptible de porter atteinte à l’ordre public en France.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Afroplanete

GRATUIT
VOIR