AfroPlanete
ACTUALITE

Côte d’Ivoire: les députés de l’opposition rejettent une émission de Rti

Côte d’Ivoire les députés de l’opposition rejettent une émission de Rti

Un débat devrait avoir lieu ce vendredi 24 janvier 2020 entre députés de la mouvance et de l’opposition sur la télévision publique. Mais les élus de l’opposition ont manifesté leur opposition à l’enregistrement de l’émission.

Après la levée de l’immunité parlementaire de certains députés proches de Guillaume Soro par le bureau de l’Assemblée nationale, plusieurs voix se lèvent pour condamner le fait. Certains arguent qu’il n’est pas du ressort du bureau de lever l’immunité de leurs collègues. Cette prérogative, au regard de la loi, incomberait aux députés qui devraient le faire en plénière.

Pour mettre fin aux supputations, la Radio et télévision ivoirienne (Rti), télévision étatique, a voulu organiser un débat entre les deux camp. Une invitation a été adressée au groupe parlementaire de l’opposition afin qu’il se fasse représenter. Les députés du Rhdp, parti au pouvoir, y étaient également attendus. Leur représentant devrait être sur le plateau pour le face-à-face. Le thème de l’émission était: « Levée de l’immunité parlementaire: Les textes en vigueur ont-ils été respectés? »

Le niet catégorique de l’opposition

Si l’émission qui devrait démarrer à 15 heures 30 minutes ce vendredi n’a plus eu lieu, c’est parce que les députés de l’opposition ont écrit aux responsables de la Rti pour notifier leur opposition à l’enregistrement de l’émission. Dans leur courrier, ils exigent une émission en live. Or, le débat devrait être diffusé en différé. Ce qui n’est pas du goût de ce groupe parlementaire.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies