Près de 100 migrants secourus par l’Ocean Viking au large de la Libye

IMMIGRATION

Dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24 janvier, l’Ocean Viking a secouru 92 migrants, dont des femmes enceintes et des enfants, au large des côtes libyennes. Les rescapés étaient “extrêmement faibles et recouverts d’essence”, a déclaré l’équipage.

Nouveau sauvetage pour l’Ocean Viking au large de la Libye. Le navire humanitaire, affrété par SOS Méditerranée en partenariat avec Médecins sans frontières (MSF), a porté assistance à 92 migrants “sur un canot pneumatique surchargé à 30 milles nautiques de la Libye” dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24 janvier, a tweeté SOS Méditerranée vendredi matin.

Les passagers étaient “extrêmement faibles et recouverts d’essence”, précise encore l’ONG ajoutant que beaucoup “souffrent d’hypothermie et de mal de mer”.

“Leur bateau était en train de se dégonfler, on n’ose imaginer ce qui ce serait passé si on ne les avait pas trouvés si rapidement”, a déclaré à l’AFP Frédéric Penard, directeur des opérations de SOS Méditerranée.

Parmi les rescapés – pour la plupart originaires de Somalie – se trouvent cinq femmes enceintes, deux enfants de moins de cinq ans et 32 mineurs isolés.

Les naufragés avaient alerté dans la nuit Alarm Phone, la plateforme téléphonique d’aide aux migrants en détresse en mer, qui a ensuite informé les autorités et l’Ocean Viking.

Frédéric Penard espère “l’assignation rapide d’un port sûr, car on peut gérer l’urgence médicale à bord, mais c’est vraiment à terre que le sauvetage se termine”. Pour l’heure, l’Ocean Viking reste dans la SAZ zone.

À la date du 24 janvier, l’Ocean Viking et l’Alan Kurdi, de l’ONG Sea-Eye, sont les seuls navires humanitaires présents au large des côtes libyennes. Ils devraient être rejoints la semaine prochaine par l’Aita Mari, des ONG espagnoles PROEM-AID et SMH.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy