Discours anti français au Sahel : Emmanuel Macron accuse des «puissances étrangères»

SÉCURITÉ

Le sentiment anti français commence à croître de plus en plus au sein de la population africaine, en occurrence celle des pays de la région du Sahel. Une situation qui a d’ailleurs suscité l’organisation du sommet de Pau.

>>> Lire aussi : Sommet de Pau : voici la décision des dirigeants du G5 Sahel sur la présence militaire française

Le somment de Pau a été initié par Emmanuel Macron pour donner l’occasion aux dirigeants des pays du G5 Sahel de clarifier leur position en ce qui concerne la présence militaire de la France dans cette partie de l’Afrique. En effet, plusieurs manifestations ont lieu dans plusieurs pays pour dénoncer la présence militaire française en Afrique, la qualifiant de présence à caractère impérialiste.

>>> Lire aussi : Sahel : Malgré les manifestations, Emmanuel Macron annonce l’envoi de 220 soldats supplémentaires pour renforcer la force Barkhane

Au sommet de Pau dans l’ouest de la France, les dirigeants ont réitéré leur soutien à la présence des forces françaises dans le Sahel. Un soutien qui a conforté le président français qui a, dans sa déclaration accusé des puissances étrangères d’alimenter le sentiment antifrançais dans cette partie de l’Afrique.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Afroplanete

GRATUIT
VOIR