Publicités

CPI: Les avocats de Gbagbo détruisent les arguments de l’Etat ivoirien

ACTUALITE JUSTICE VIDEOS

Procès laurent gbagbo, Devant les juges de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), jeudi 6 février 2020, Me Jacob de la défense de Laurent Gbagbo a plaidé la levée de toutes les conditions imposées à la libération de son client.

>>> Lire aussi : CPI – audience Gbagbo du 6 février : Pascal Affi N’guessan annoncé à La Haye

Me Jacob de l’équipe de défense de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a taclé en touche les arguments de l’État de Côte d’Ivoire selon lesquels un retour de son client en Côte d’Ivoire susciterait des troubles à l’ordre public.

Procès laurent gbagbo, Pour l’avocat, ces risques devraient être « démontrés » et basés sur des faits objectifs et identifiables et non sur des suspicions. « Il faut qu’il y ait des éléments concrets, matériels qui justifient l’imposition des restrictions; cela ne peut être une dérogation générale », a-t-il indiqué, précisant que le droit à la liberté d’une personne acquittée est « non dérogeable quelles soient les circonstances ».

Concernant le risque d’une quelconque fuite comme allégué par l’accusation, Me Jacob estime que cette position est difficilement compréhensible. Le procureur lui-même, rappelle l’avocat, ne demande en aucun cas la poursuite du procès à l’issue de l’appel. “Qu’est-ce qui justifierait que la liberté de Laurent Gbagbo soit restreinte pendant l’appel”, s’est-il interrogé.

>>> Lire aussi : Côte d’Ivoire – CPI: Voici le dossier en béton déposé par le régime contre Gbagbo

“Toute question relative à un risque allégué de fuite ne se pose pas dans ces conditions puisque de toute façon en l’état des demandes actuelles des parties, le procès va s’arrêter”, a-t-il fait savoir.

Procès laurent gbagbo, Acquittés en janvier 2019 des accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Laurent Gbagbo et Blé Goudé ne peuvent pas regagner leur pays, la Côte d’Ivoire, avant que la cour ne statue sur l’appel déposé par la procureure Fatou Bensouda. Gbagbo réside pour l’heure à Bruxelles en Belgique et Blé Goudé, lui, est assigné à La Haye en attente d’un éventuel pays d’accueil.

Vidéo

Publicités

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy