Tunisie – Le gouvernement n’a pas pris de mesures en direction des populations subsahariennes vulnérables et démunies

IMMIGRATION SOCIETE SUBSAHARIEN

Avec les mesures de confinement prises par les autorités, les Subsahariens installés en Tunisie ont perdu leurs sources de revenus. Et sont particulièrement vulnérables face à la progression de l’épidémie. jeuneafrique se penche sur ce fait qui laisse parfois indifférent les organismes et autorités.

>>> Lire aussi : En Tunisie, la peau noire est toujours un facteur de discriminations

Au centre sportif de La Marsa, où ont été recueillis les réfugiés après le démantèlement du camp de Choucha, tout manque. Aucun conseil de prévention n’est dispensé et les conditions d’hygiène laissent à désirer. Une situation dramatique que l’on observe également à Sfax, Médenine et Tunis, où vivent la plupart des ressortissants africains.

« Le gouvernement n’a pas pris de mesures en direction de ces populations vulnérables et démunies. Les réfugiés et les demandeurs d’asile sont normalement pris en charge par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) mais les organisations internationales ne mènent pas d’actions globales les concernant, explique Ridha Ben Amor, chargé de la communication du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES). À Tunis, des groupes citoyens et des bénévoles ont pris la relève pour leur fournir de la nourriture. Ailleurs, la panique s’installe faute de prévention.»

>>> Lire aussi : Algérie: Rapatriements et expulsions de migrants subsahariens vers le Niger

Ridha Ben Amor évoque aussi les appels de détresse parvenus des centres de rétentions, dont celui d’El Ouardia, à Tunis, et de Ben Guerdane, qui sont en totale déshérence. Ils se sentent abandonnés par l’Etat.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies
RESPECTEZ LES MÉSURES BARRIÈRES
Restez connectés sur nos différents réseaux sociaux pour ne rien rater:
Facebook: AfroPlanete
YouTube: Afro Planete
Instagram: Afroplanete53
Twitter: @Afroplanette

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos articles dédiés dès leur publication

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

AfroPlanete will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.