AfroPlanete
POLITIQUE

Côte d’Ivoire: Interview avec Benie Girat « Un proche de Soro qui menace Ouattara »

Dans cet interview, Benie Girat, proche du candidat Soro Guillaume nous donnes son avis sur le système politique ivoirien.

Lire l’interview

Afroplanete : Bonjour monsieur Benié, vous êtes un soutien inconditionnel de Guillaume Soro, alors à quelques mois de l'élection présidentielle, 
Comment se porte votre leader ?

Benié Girat: Merci pour l’opportunité que vous me donner de parler à nos compatriotes .
Sur la question , je vous donne l’assurance que Le président Guillaume Soro se porte très bien et est plus serein que jamais.

Il connaît très bien la politique ivoirienne et rien ne l’étonne sur tous ce qui se passe. Il sait que le régime de Ouattara, ce Monsieur qu’il a lui-même aidé à accéder au pouvoir dirige le pays dans l’imposture et dans la dictature , donc se n’est qu’une question de temps pour lui de revenir dans son pays pour prendre part aux élections présidentielles de d’octobre 2020 .

Afroplanete : Il y quelques jours, le processus d'enrôlement à démarré pour avoir une CNI. Je rappelle qu'elle va coûter au moins 5000f.
Quel est vôtre regard là dessus surtout que l'opposition semble se plaindre et critique sa mauvaise organisation ? 

Benié Girat : OK , sur la question de l’établissement des cartes d’identités avec puce , je dirai là encore que le gouvernement de Monsieur ne joue pas franc jeu.

Je vous informe que les sites prévus pour l’opération d’enrôlement sont inférieurs aux normes . Dans une grande région comme le haut-Sassndra, nous n’avons que vingt cinq (25) sites d’enrôlement . Nous apprenons aussi que dans le PORO ( Région d’origine du premier ministre actuel. Ndlr) l’opération sera gratuite et sera financé par le conseil régional . Là dessus nous pensons que les populations des 31 régions que compte la Côte d’Ivoire devraient aussi bénéficier de la gratuité.

Et pour cela, il suffit que le gouvernement demande aux conseils régionaux de prendre en compte ces opérations.
Vous voyez , le RHDP est entrain de jouer à un jeu très dangereux. L’exclusion dont a souffert la côte d’ivoire par le passé devrait nous interpeller. En plus nous découvrons que la banque mondiale a déjà financier ces opérations !

Le gouvernement tente de démentir mais jusque là Banque mondiale ne dit rien. C’est de l’arnaque et de l’escroquerie d’état. l’État qui a pour mission « la protection des populations ivoirienne »

Afroplanete :Après demain, c'est à dire jeudi prochain, le Président Ouattara sera face au congrès ( Sénateurs et Députés) pour dit-on modifier certaines dispositions de la constitution.
Êtes-vous d'accord avec lui ? Si non pourquoi ?

Bénie Girat : Là dessus encore nous voyons la mauvais foi du chef de l’état Là dessus encore nous voyons la mauvais foi du chef de l’état.

Pourquoi réviser la constitution à quelques mois des élections ? Nous attendons de le voir.
Comme il dit que ce n’est pas dans sa volonté d’écarter ses principaux adversaires nous l’observons. Mais si c’est le cas , soyez rassurer le peuple s’opposera avec tous les moyens démocratiques à cette forfaiture.

Il doit prendre l’exemple de ce que vit présentement la Guinée notre voisin et l’exemple de ce qui s’était passé au Burkina Faso en 2014. Par conséquent nous appelons les ivoiriens à rester mobilisés et attendre nos mots d’ordre.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus