AfroPlanete
SOCIETE

Gabon: ALI BONGO OFFRE LE MEILLEUR PLAN DE RIPOSTE SOCIO ECONOMIQUE À SES COMPATRIOTES “les populations ont plus besoin du concret que de promesses virtuelles.”

Gabon ALI BONGO OFFRE LE MEILLEUR PLAN DE RIPOSTE SOCIO ECONOMIQUE À SES COMPATRIOTES "les populations ont plus besoin du concret que de promesses virtuelles."

Face à cette pandémie, le président Gabonais Ali Bongo offre à ses compatriotes l’un des meilleurs plan de riposte socio politique.

ALI BONGO OFFRE LE MEILLEUR PLAN DE RIPOSTE SOCIO ECONOMIQUE À SES COMPATRIOTES

>>> Lire aussi : Tunisie – Confinement: Bientôt la fin du mois pour les subsahariens, les bailleurs passeront à l’attaque pour le payement de loyer, comment réagiront ces bailleurs ?

-4 milliards de FCFA pour supporter mensuellement les charges de paiement des factures d’électricité et 2 milliards de FCFA pour celles des factures d’eau, exclusivement reservés aux démunis et aux menages économiquement faibles.

-gratuité du transport terrestre public;

-Les locataires de maisons, économiquement faibles, sont exonérés des charges locatives pendant la période de confinement;

-2,5 milliards de FCFA pour amortir des pertes que vont accuser les propriétaires des maisons pendant cette période;

-225 milliards de FCFA seront disponibles pour soutenir les besoins de financement des enterprises essouflées…;

-5 milliards de FCFA pour une “banque alimentaire”;

-réduction de 50% des impôts dus par les entreprises à l’Etat gabonais ;

-un nouveau moratoire de dettes contractées auprès des banques par des entreprises et particuliers sera envisagé, avec paiement sans pénalités des dettes contactées…;
-Création d’un fonds de solidarité dont le montant n’a pas été donné… président gabonais ali bongo

>>> Lire aussi : Nigeria : Menacé par sa petite amie, il utilise le prix du loyer pour lui acheter un iPhone

Autant de mesures d’accompagnement socio économiques annoncées par le président Ali Bongo pour tenter d’amortir les dégâts collateraux du coronavirus sur l’économie de son pays. Rien à voir avec le silence de la task force au Congo Brazzaville dont les membres, selon certaines indiscrétions, percevraient un perdiem à l’issue de chaque réunion ou des 100 milliards de FCFA virtuels que devrait constituer le fonds de solidarité crée par le Chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso, ni avec le 1 millard de fonds de solidarité crée au Cameroun par Paul Biya, encore moins des mirobolants 1700 milliards crées sur le papier par le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, futur successeur de Alassane Ouattara.

Le président gabonais ali bongo a, quant à lui, fait preuve de concret. En ces temps de pandémie de coronavirus en Afrique, les populations ont plus besoin du concret que de promesses virtuelles.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies