AfroPlanete
SOCIETE

Tunisie – Régularisation massive des migrants en situation irrégulière en Tunisie (photos)

Ce Jeudi 16 Avril 2020 des associations et organisations représentées par: le Président de l’ASSIVAT M. Jean-Bedel GNABLI, ainsi que les représentants de l’UTICA, l’UGTT, le FTDES, UFD et d’autres membres influents de la société civile tunisienne ont étés reçu en audience privée par le Ministre chargé des instances constitutionnelles, de la société civile et des droits de l’homme dans le cadre de la pétition lancée le 10 Avril dernier en vu de demander la « Régularisation massive des migrants en situation irrégulière en Tunisie »

>>> Lire aussi : Tunisie – Le gouvernement appelle à un report de paiement de loyer des mois de Mars et Avril, autres mesures prises.

C’est à 12h que les échanges ont débutés dans une convivialité déconcertante.

En tout début le tour de table à concerner les arguments de chaque partie prenante pour soutenir la thèse de la régularisation, surtout pourquoi le faire dans cette situation de crise sanitaire où la population migrante traverse une double peine, sanitaire et économique qui pourraient créer de graves dommages si jamais ils étaient laissés pour compte.

Ensuite ils se sont attelés sur la fermeture des centres de Ouardiya, Ben gardenne et Medenine mais bien avant cette fermeture, sur l’amélioration des conditions de vie des pensionnaires.

Et aussi les parties prenantes ont évoqués la question de la crise sanitaire et les besoins immédiats des migrants subsahariens tels que les vivres, les équipements sanitaires et les loyers.

>>> Lire aussi : Coronavirus: la communauté subsaharienne de Tunisie oubliée du gouvernement

A ce sujet son excellence Monsieur le ministre a rassuré les parties prenantes des mesures pris par le gouvernement et qui entreront en vigueur dans un bref délai pour soutenir considérablement les populations migrantes en situation de vulnérabilité.

Cette audience s’est soldée par la remise d’une liste de doléances et une déclaration des parties prenantes en faveurs des communautaires subsahariens.

La séance a pris fin sur l’ouverture d’un agenda de discussion pour une résolution.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus