AfroPlanete
POLITIQUE

Présidentielle 2020 : Guillaume Soro, vers un rejet de sa candidature

Présidentielle 2020 Guillaume Soro vers un rejet de sa candidature

Guillaume Soro s’est certes déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2020. Cependant, à la suite de sa condamnation du 26 avril dernier, le dossier du Président de GPS pourrait être rejeté par la commission en charge des élections.

Guillaume Soro, de sérieuses menaces sur sa candidature en 2020

Guillaume Soro est bien déterminé à briguer la Magistrature suprême dès le scrutin présidentiel de 2020. À ce titre, le leader de Générations et peuples solidaires (GPS) ne cesse de mobiliser ses troupes pour rester en ordre de bataille jusqu’à sa « victoire finale ».

Sur son compte Twitter, l’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne a à nouveau appelé à une adhésion massive à son mouvement politique pour atteindre 200 000 adhérents à la date du 5 mai 2020.

Au lendemain de sa condamnation, le Député de Ferkessédougou avait d’ailleurs déclaré : « Je maintiens ma candidature et je demande à tous mes partisans de demeurer mobilisés et de continuer le travail de mobilisation. Nous gagnerons la prochaine élection présidentielle, c’est une certitude. »

GSK reconnaît toutefois que le pouvoir d’Abidjan commandite des décisions de justice depuis le palais présidentiel pour la « mise à mort politique de ses rivaux afin de les exclure de la compétition électorale ».

Il ne croit pas si dire dans la mesure où la sanction à lui infligée par le tribunal correctionnel d’Abidjan est assortie de « cinq (5) années de privation de ses droits civiques ».

À ce titre, sauf décision contraire venant casser ou annuler cette sentence, Soro Guillaume ne pourrait se porter candidat à la prochaine présidentielle.

En exil en France depuis le 23 décembre 2019, le retour en Côte d’Ivoire de Soro Guillaume paraît de plus en plus incertain. Le rejet de son dossier de candidature viendrait encore doucher les ambitions présidentielles de l’ancien chef rebelle qui est rentré en dissidence avec le RHDP d’Alassane Ouattara, son désormais ancien mentor.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies