1500 prêtres impliqués dans des abus sexuels en France depuis les années 50- Rapport

INTERNATIONALE

Un rapport établi par des chercheurs a révélé qu’au moins 1500 prêtres sont impliqués dans des abus sexuels exercés sur des enfants. Ce rapport provisoire a été communiqué dans le cadre de la mission Sauvé. Cette mission travaille sur le sujet depuis maintenant un an et demi.

C’est mercredi, lors d’une visioconférence que Jean-Marc Sauvé, le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase), a révélé que le nombre de prêtres impliqués dans les abus sexuels vaut au moins 1500.

Lors de la visioconférence, Jean Marc a indiqué que toutes les victimes n’ont pas eu le courage de témoigner, précisant que ce sont 5 300 récits d’agressions sexuelles que la Ciase a pu récolter. «Je suis convaincu que toutes les victimes n’ont pas eu la force encore de témoigner», a-t-il déclaré.

Le président de la Ciase a de plus fait savoir que les recherches se poursuivront jusqu’en octobre prochain, précisant que la pandémie du coronavirus a retardé le processus d’investigation.

Depuis la création de la commission, des travaux ont été menés avec la justice et plusieurs responsables d’églises ont été interrogés. Ce sont toutes ces investigations qui ont mené a savoir qu’au moins 1500 prêtres et religieux sont impliqués dans les agressions sexuelles. Ces chiffres seraient très loin de la réalité.

Selon Pierre Vignon, l’un des prêtres les plus investis dans la lutte contre les abus sexuels et spirituels, “ces chiffres montrent les erreurs patentes de recrutement qu’il y a eu dans l’Eglise catholique pendant de nombreuses années».

Les chiffres loin de la réalité découverts par la Ciase sont à peu près identiques à aux données de la commission allemande qui a recensé 1670 religieux et prêtres impliqués dans des abus sexuels. Ceux-ci ont aussi recensé 3 677 enfants et jeunes victimes.

François Devaux, membre de la commission a indiqué que « ce travail de recherches mériterait d’être porté par le gouvernement».

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies