Un homme noir meurt après avoir été abattu par un policier blanc à Atlanta (vidéos)

INTERNATIONALE

Un homme noir d’Atlanta est décédé après avoir été abattu par un policier blanc dans un service de restauration rapide vendredi soir.

La victime, Rayshard Brooks, 27 ans, a été abattue au cours d’une lutte et est décédée après une intervention chirurgicale dans un hôpital local, selon le Georgia Bureau of Investigation. Un policier a été soigné pour une blessure et renvoyé.

Brooks s’était endormi dans sa voiture dans un service au volant de Wendy, obligeant d’autres clients à contourner la voiture, a déclaré le Bureau of Investigation. La police a été envoyée au Wendy vers 22 h 30. et a effectué un test de sobriété sur Brooks, qui a échoué, selon les responsables.

“Pendant l’arrestation, le sujet masculin a résisté et une lutte s’est ensuivi”, a déclaré le Bureau of Investigation. «L’officier a déployé un Taser. Des témoins rapportent que pendant la lutte, le sujet masculin a attrapé et était en possession du Taser. Il a également été signalé que le sujet masculin avait été abattu par un officier dans la lutte contre le Taser. »

Dans une vidéo capturée par un homme depuis sa voiture, Rayshard est en train de se débattre au sol avec deux policiers au-dessus du Taser. Alors qu’il se levait et commençait à s’enfuir, les deux flics l’ont poursuivi par derrière avant que l’un d’eux ne tire trois fois sur Rayshard.

Le Georgia Bureau of Investigation a ensuite publié une vidéo de surveillance qui a capturé l’officier qui a tiré trois coups de feu dans le dos de Rayshard jusqu’à ce qu’il s’effondre au sol.

Le procureur du district de Fulton, Paul Howard, Jr. a déclaré samedi dans un communiqué que son bureau avait déjà lancé une enquête “intense et indépendante” sur l’incident et que des membres de son bureau étaient sur les lieux peu de temps après la fusillade.

“Nos pensées et nos sympathies s’étendent à la famille de Rayshard Brooks car nous ne devons pas oublier que cette enquête est centrée sur des pertes de vie”, a déclaré Howard.

Des manifestants en colère se sont rassemblés devant le Wendy’s tard vendredi soir et à nouveau samedi

Dans un communiqué, samedi, le Georgia NAACP a appelé à ce que le chef de la police d’Atlanta, Erika Shields, et le maire Keisha Lance Bottoms soient tenus “responsables de la menace continue pesant sur des vies noires innocentes dans leur communauté”.

«Les Atlantiens se sont réveillés avec des vidéos inquiétantes et des informations faisant état de la mort de Rayshard par les services de police d’Atlanta. Pour le moment, nous devons nous attaquer à la présence policière sursaturée dans les communautés noires d’Atlanta. Ce n’est pas la première fois qu’un Noir est tué pour avoir dormi », a déclaré l’organisation dans un communiqué. «La ville d’Atlanta doit aborder ce problème non seulement avec ses paroles, mais aussi avec ses actions et ses décisions budgétaires.»

Le dernier incident survient au milieu d’une série de manifestations contre la brutalité policière et la discrimination raciale. Les manifestations de masse ont été déclenchées par la mort de George Floyd, un Noir qui a été tué alors qu’un policier blanc de Minneapolis tenait son genou dans le cou de Floyd pendant plus de huit minutes.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies