Hallowed Olaoluwa est le plus jeune étudiant à obtenir un doctorat en Mathématiques en Afrique

AFRIQUE SCIENCE

À seulement 23 ans, le Nigérian Hallowed Olaoluwa est le plus jeune étudiant à obtenir un doctorat en Mathématiques en Afrique. Ce prodige des sciences a un parcours scolaire et académique exceptionnel.

Le natif de Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RCA), a commencé l’école à l’âge de 5 ans et a excellé dans toutes les disciplines. A 13 ans, il décroche le Baccalauréat français (Série A) avec la meilleure note en mathématiques, devenant ainsi le plus jeune à avoir ce diplôme en RCA.

Hallowed Olaoluwa poursuit ses études académiques, à l’université de Bangui, en s’inscrivant séparément en mathématiques et en physique. Trois ans plus tard, il obtient simultanément deux licences dans les deux disciplines. Il obtient également deux masters simultanément en mathématiques et en physique, et ceci à 19 ans. Il reste, à ce jour, le premier et le seul étudiant à avoir obtenu deux diplômes simultanés en mathématiques et en physique au premier cycle et au niveau Master en République Centrafricaine.

En 2011, Hallowed Olaoluwa retourne au Nigéria, son pays d’origine, puis s’inscrit à l’université de Lagos pour le programme de doctorat en mathématiques. En moins de 3 ans, il décroche son doctorat en 2013 soi à 23 ans et était major de sa promotion.

Actuellement, il est maître de conférences à l’université de Lagos et chercheur postdoctoral à l’Université de Harvard. Ses recherches portent sur l’ergodicité quantique en physique mathématique qui applique à la longue l’optimisation de différents systèmes en informatique, thermodynamique, optique. Il faisait partie des 15 lauréats de la première édition du Next Einstein Forum (NEF) qui s’est tenue du 8 au 10 mars dernier à Dakar, au Sénégal.

HallowedOlu

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies