Des terroristes assiègent deux villes maliennes, ce qu’il faut craindre

SÉCURITÉ

La percée des terroristes se fait de plus en plus persistante au Mali. Après le septentrion malien, qu’ils ont littéralement mis sous leur coupe, ces hommes sans foi ni loi sont désormais omniprésents dans le centre du pays où ils font de régulières incursions.

>>> Lire aussi : Un attentat suicide en Somalie tue un gouverneur et trois autres au Puntland: la police

De nombreux terroristes signalés dans le Bandiagara et à Mopti

La menace terroriste qui plane sur la région sahélienne est plus préoccupante que jamais. Après l’opération Comoé menée conjointement par les armées ivoirienne et burkinabè, qui s’est soldée par un délogement de groupes terroristes à la frontière commune des deux pays, d’autres groupes du genre viennent de se signaler non loin de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.

Ce lundi 1er juin, des groupes terroristes ont en effet été signalés à Borko, dans le cercle de Bandiagara, et à Birma, dans la région de Mopti. À en croire des témoins sur place, il s’agit d’un important contingent de jihadistes, qui a été signalé dans le centre du pays, avec pour dessein de préparer des attaques d’envergure dans cette région adossée à la frontière du Faso.

Notons que le 27 mai dernier, ces terroristes avaient perpétré une attaque sanglante à Mopti, en y pratiquant une véritable politique de la terre brûlée. Une trentaine de personnes tuées, avec des maisons d’habitation, des boutiques, des greniers incendiés, ainsi que plusieurs autres dégâts matériels.

>>> Lire aussi : Nigeria – Les terroristes fuyant Boko Haram ont abandonné 72 membres de leur famille

Les populations locales redoutent donc la présence de ces visiteurs encombrants, d’autant plus que leur capacité de nuisance n’est plus à démontrer.

Alertées de la situation, les autorités sécuritaires maliennes, en concertation avec les forces internationales (Minusma, Barkhane) sont à pied d’oeuvre pour faire échec à cette énième attaque en préparation, apprend-on de source proche du dossier.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies
RESPECTEZ LES MÉSURES BARRIÈRES
Restez connectés sur nos différents réseaux sociaux pour ne rien rater:
Facebook: AfroPlanete
YouTube: Afro Planete
Instagram: Afroplanete53
Twitter: @Afroplanette

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos articles dédiés dès leur publication

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

AfroPlanete will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.