Mauritanie : La photo de l’arrestation du “George Floyd mauritanien” provoque la colère de la communauté noire

SOCIETE

Une photo de l’arrestation musclée d’un homme noir dans la commune d’El-Minaa, dans la capitale mauritanienne le 21 juin, anime les discussions sur les réseaux sociaux en Mauritanie. Les internautes ont immédiatement comparé la scène à celle de l’arrestation de George Floyd aux États-Unis, la police mauritanienne ayant utilisé la même méthode pour immobiliser le supposé ”délinquant”.

Dans la photo prise par un témoin qui s’est présenté sur les réseaux sociaux comme “un activiste “, on voit deux policiers mauritaniens appliquant “un plaquage ventral “pour immobiliser un homme noir en posant un genou sur sa nuque dans la région d’El-Minaa, dans la banlieue sud-ouest de Nouakchott. L’homme a été présenté tantôt comme un “voleur”, tantôt comme un “individu armé ayant attaqué les autorités” par des blogueurs favorables aux autorités mauritaniennes, sans qu’on sache précisément ce qui lui est reproché.

Mais pour plusieurs internautes mauritaniens, le parallèle a immédiatement fait avec la manière dont le policier américain Derek Chauvin à arrêté George Floyd à Minneapolis, une arrestation qui lui a coûté la vie. Plusieurs internautes ont ainsi dénoncé un acte raciste, survenu dans une banlieue habitée, en grande majorité, par la communauté noire.

observateur france24

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies