La beauté de l’Afrique, la chevelure de la femme Africaine “cheveux afro “

BEAUTE

Les coiffures pratiquées sur des chevelures naturelles (femmes africaines) , c’est-à-dire non défrisées, des femmes africaines et notamment des femmes subsahariennes et métisses continuent à être perçues comme choquantes, trop imposantes ou pas assez formelles.

L’idée se popularise selon laquelle les cheveux dits afro (bouclés, frisés ou crépus) n’ont pas besoin d’être chimiquement modifiés pour être considérés comme beaux et socialement acceptables. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes noires, portent et coiffent leurs cheveux naturels.

Il est difficile d’imaginer les sensations d’une femme noire qui porte des cheveux crépus si on en a pas soi-même. Les cheveux crépus paraissent difficiles à discipliner, fragiles et pas vraiment souples. Mais celles qui en portent en sont tellement fières que cette remarque n’a certainement pas lieu d’être faite.

“J’ai ma chevelure depuis mon jeune âge, je ne coiffe pas mes cheveux et c’est rare que je les peigne. Ils sont touffus mais ils me plaisent ainsi et je ne comptes pas les couper” nous confie Marina une adepte de l’Afro-Beauty

Les femmes africaines quelques soit la qualité de leur cheveux, trouvent les moyens nécessaires pour relayer la beauté de leur cheveux, notamment par des trèsses Africaines. Ces tresses sont dotées d’une beauté  spécifique à l’Africaine et laissent entrevoir une suite de travail organisée à travers l’art qu’elles présentent. En effet, il faut du temps, des années d’entretien, de la souffrance que chaque coup de peigne pour pour qu’une femme africaine ait de la longueur dans ses cheveux. 

Les coiffures africaines révèlent une beauté particulièrement faite à la mains. C’est un atout de séduction. L’avantage avec les tresses, c’est qu’elle peuvent se décliner de diverses manières en fonction, notamment, de la longueur de vos cheveux mais également de l’inspiration. Si depuis la nuit des temps, de très nombreuses femmes se tressent les cheveux, c’est pour des raisons autant esthétiques que pratiques. Plus besoin de ce coiffer pour chaque sortie, les cheveux tressés reste utile pour au minimum 1 mois.

Les astuces pour les cheveux crépus

1 – Les cheveux afro sont souvent épais et secs par nature, ils ont donc besoin d’être très bien hydratés pour éviter qu’ils se cassent facilement et s’abiment. Il est recommandé de laver vos cheveux avec un shampooing pour cheveux secs et d’appliquer systématiquement un bon après-shampoing. L’usage de l’après-shampoing permet d’hydrater vos cheveux , les rendant plus faciles à démêler et à coiffer. Lavez vos cheveux toujours dans le même sens, c’est la meilleure façon d’éviter qu’ils s’emmêlent trop.2

2 – Lorsque vous démêlez vos cheveux il est bon d’appliquer préalablement une crème hydratante ou une lotions démêlante sur toute la chevelure lorsqu’elle est encore mouillée. Essayez d’abord de démêler vos cheveux avec les doigts pour éliminer la majorité de noeuds sans les casser. Ensuite, utilisez un peigne à larges dents et démêlez les sections depuis les pointes jusqu’à la racine.

3 – Pour apporter un supplément d’éclat et de douceur vous pouvez faire appel à des huiles naturelles parfaites pour nourrir les cheveux crépus. Les plus indiquées sont les huiles d’avocat, d’olive, de romarin, d’amande douce et de coco.

4 – Vous savez que la chaleur est mauvaise pour tous les types de cheveux et dans le cas des cheveux afro elle a d’importants effets négatifs. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre, ils seront ainsi beaucoup plus sains et plus forts. Lorsque vous utilisez des sèche-cheveux ou des fers à friser ou à lisser il est indispensable d’utiliser un protecteur thermique qui empêche les pointes de se casser.

5 – Coupez souvent vos pointes pour soigner vos cheveux afro et les aider à grandir plus sains et plus rapidement. Prenez la décision de couper les pointes surtout lorsque vous remarquez qu’ils forment trop de noeuds.

6 – Appliquer un traitement nutritionnel toutes les deux semaines est favorable aux cheveux crépus. Utilisez des masques crémeux et enveloppez vos cheveux avec un bonnet en plastique pour que le produit pénètre bien dans le cuir chevelu, puis attendez 10 ou 15 minutes.

Que penses tu des cheveux Afros ?

Laisses ton avis en commentaire.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies