La femme blanche qui a appelé la police sur un ornithologue afro-américain à New York est accusée d’avoir déposé un faux rapport de police.

INTERNATIONALE

La femme de race blanche qui a appelé la police sur un observateur d’oiseaux (homme noir) afro-américain et a menti qu’il la menaçait, a été accusée d’avoir déposé un faux rapport de police.

Le 25 mai, dans Central Park à New York, Amy Cooper s’est fâchée lorsqu’un homme noir du nom de Christian Cooper lui a demandé de mettre son chien en laisse conformément aux règles du parc pour protéger les oiseaux (lire ici).

En réaction, Amy l’a menacé d’appeler les flics et de leur dire qu’il y avait un “homme afro-américain qui menaçait ma vie”. Fidèle à ses menaces, elle a appelé la police, et a même pleuré pendant l’appel, en plus d’étouffer presque son chien.

Puis, avant de raccrocher, elle ajoute: “Je suis menacée par un homme dans le Ramble, veuillez envoyer les flics immédiatement!”

Lorsque la vidéo est devenue virale, les gens étaient en colère contre la façon dont elle avait armé la race de l’homme.

Par la suite, elle a été licenciée de son travail (lire ici) et son chien lui a été temporairement retiré.

Le lundi 6 juillet, le procureur de Manhattan a déclaré qu’Amy Cooper faisait face à des accusations criminelles pour avoir faussement accusé un homme noir.

“Aujourd’hui, notre bureau a engagé des poursuites contre Amy Cooper pour avoir faussement signalé un incident au troisième degré. Nous sommes fermement déterminés à tenir les auteurs de cette conduite responsables”, a déclaré Cyrus R. Vance Jr., le procureur de district.

Mme Cooper, qui a reçu un ticket de comparution lundi, devrait être interpellée le 14 octobre. Si elle est reconnue coupable, elle pourrait recevoir une libération conditionnelle ou être condamnée à des travaux communautaires ou à des conseils plutôt qu’à une peine de prison.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies