Présidentielle en Côte d’Ivoire: La liste électorale de Montréal a disparu

POLITIQUE

À l’approche de la présidentielle du 31 octobre 2020, les Ivoiriens de Montréal viennent d’apprendre une mauvaise nouvelle la disparition de la liste électorale de Montréal. En effet, la Commission électorale de la représentation diplomatique (CERD) du Canada leur a fait savoir que certains parmi eux ne pourront pas prendre part au vote du futur président de la République de Côte d’Ivoire. Mais comment en est-on arrivé à cette situation ?

Présidentielle: La liste électorale de Montréal détruite

L’information a été livrée à travers un communiqué signé par Binaté Mamadou, le président de la Commission électorale de la représentation diplomatique (CERD) du Canada. Les nouveaux inscrits de la région de Montréal ne pourront pas figurer sur la liste électorale provisoire. En effet, soutient-il dans la note, le matériel d’enrôlement ayant servi à l’enrôlement d’Ivoiriens à Montréal notamment les tablettes, les formulaires, les cartes mémoires contenant les données enregistrées a été envoyé à la Commission électorale indépendante (CEI), à Abidjan par le biais de la compagnie DHL. Cependant, il se trouve que “le colis contenant le matériel d’enrôlement des deux bureaux de vote de Montréal n’est pas parvenu”.

Binaté Mamadou continue en précisant qu’après vérification auprès des services de la compagnie de transport, il ressort que “ce colis aurait été détruit lors de son acheminement”. La Commission électorale de la représentation diplomatique du Canada informe que “les formulaires et données biométriques des inscrits de Montréal, non retrouvés, n’ont pas été pris en compte dans l’élaboration de la liste électorale provisoire”. Par conséquent, la Commission électorale indépendante fait savoir que les nouveaux inscrits de Montréal ne pourront pas figurer sur la liste électorale provisoire.

Tout en s’excusant auprès de la communauté ivoirienne concernée par cette situation, la Commission électorale de la représentation diplomatique ne manque pas d’affirmer que la CEI règle la question avec la DHL. Il faut noter que l’opération d’enrôlement s’est déroulée du 13 juin au 15 juillet 2020 et l’élection présidentielle est prévue pour le 31 octobre.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies