Cameroun – Me Alice Nkom : « Paul Biya a mystifié le Cameroun »

POLITIQUE

Joint au téléphone le lundi 31 août 2020 par nos confrères d’ABK Radio dans le cadre de la matinale d’information ABK Matin, l’Avocate s’est exprimé sur les dernières actualités au Cameroun.

Soutien d’Alice Nkom à Maurice Kamto

L’avocate Alice Kom apporte son soutien à Maurice Kamto dans la campagne pour le départ de Paul Biya. Sur les antennes de ABK radio l’avocate a affirmé ce matin: « Monsieur Maurice Kamto non seulement est un citoyen averti, mais aussi un leader de parti politique. Tout le monde l’a vu se battre pour les droits de l’homme dans ce pays. S’il constate que le Président Paul Biya ne respecte pas ce pour quoi il a été élu, il a le droit et le devoir de lui demander des comptes et défendre nos droits et nos libertés ».

« Je soutiendrai ce mouvement d’un moyen ou d’un autre, même si moi-même je n’ai plus mes pieds pour marcher », poursuit-elle.

« Est-ce que le président de la République est censé envoyer des militaires tirer sur monsieur Kamto parce qu’il n’est pas content de sa gouvernance ? Vous avez vu ils ont fait des meetings à l’étranger. Vous avez vu des gens tirer eux ? », s’interroge-t-elle.

La tacle à Paul Biya

La militante des droits de l’homme ne s’est pas montrée tendre envers le locataire d’Etoudi. « Paul Biya a mystifié le Cameroun. Le Cameroun est devenu un pays génocidaire. Si vous êtes un génie, le régime fait tout pour vous écraser! », Déclare-t-elle.

Pour elle, le patriarche de Mvomeka’a est un chantre de la division. « Paul Biya a mis en œuvre toute sorte de politique pour diviser le Cameroun. C’est le fort de monsieur Biya. Il a bien ce secret-là », martèle la militante des droits de l’homme.

Au sujet du Minat et les inondations de Douala

Ma Alice Nkom pense que le Minat s’ennuie en ce moment. « Il [ndlr : parlant du MINATD Paul Atanga Nji] n’a pas beaucoup de choses à faire dernièrement. Il n’a personne derrière qui courir ou à arrêter et c’est ainsi qu’il essaie de s’occuper », affirme-t-elle au sujet des dons offerts à la population sinistrée de la cité économique du pays. « Actuellement ils veulent nous forcer à dire que le Président est bon, qu’il est parfait. On fait des dons aux gens, on leur donne des lits. Pour qu’ils les mettent où? Dans leurs maisons inondées ? », poursuit-elle.

Par rapport à l’assassinat d’une fille par le Sous-préfet de la Lokoundjé dans le Sud, l’Avocate pense le procès contre l’administrateur civil sera un succès. « Nous avons toutes les compétences techniques pour remporter ce procès. Nous avons porté cette affaire sur la base d’éléments clairs », affirme la PCA du Redhac. « La façon qu’on voit faire, on a l’impression que le sous-préfet est au-dessus de la loi. On lui a donné une sécurité que même la victime n’a pas eu », précise-t-elle.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies