Cameroun: une attaque djihadiste meurtrière dans un village accueillant des personnes déplacées et fait 7 morts

SÉCURITÉ

Sept civils ont été tués le mardi 1er septembre, après qu’un kamikaze ait attaqué un village abritant des personnes déplacées dans la pointe nord du Cameroun à la frontière du Nigéria, ont annoncé les Nations Unies et un responsable de la police.

Le policier a déclaré que l’attentat à la bombe faisait suite à un raid de Boko Haram sur un village, ajoutant: «Les gens ont fui et un jeune homme armé d’explosifs les a poursuivis et s’est fait exploser.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a déclaré qu’il «condamne fermement cette attaque qui a tué sept civils et en a blessé 14 autres dans le village de Kouyape.

«L’attentat suicide a eu lieu près de Kolofata, près de la frontière avec le Nigéria, où quelque 18 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays ont cherché refuge au cours des sept dernières années», a déclaré l’agence pour les réfugiés.

Le groupe djihadiste a d’abord lancé son insurrection au Nigeria en 2009, avant d’étendre ses opérations meurtrières au Cameroun, au Niger et au Tchad voisins.

Le groupe a tué plus de 30 000 personnes, forçant trois millions à fuir leurs maisons, selon l’ONU.

«Nous sommes horrifiés par ces attaques insensées contre des personnes qui ont été arrachées à leurs villages, fuyant les violences perpétrées par des bandes armées qui font rage dans la région, pour être à nouveau privées de sécurité après avoir trouvé refuge ailleurs», a déclaré Olivier Guillaume Beer, Représentant du HCR au Cameroun.

«Le meurtre de civils innocents doit cesser», a-t-il déclaré. «Nous appelons les groupes armés à respecter les droits et la vie des populations civiles.»

L’attaque intervient un mois après la mort de 18 personnes et 15 ont été blessées par un groupe armé sur le site de déplacés de Nguetchewe. Deux jeunes kamikazes ont été impliqués dans les attaques, selon des responsables.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies