Tunisie – Financement de projet entrepreneurial de migrants “Réunion de l’OMEDRH” (photos)

IMMIGRATION START-UP & ENTREP

L’OMEDRH agit dans l’accompagnement, la formation ainsi que la promotion des activités socio-économiques. Elle œuvre en faveur des jeunes pour le renforcement des capacités, l’orientation et l’accompagnement dans le parcours professionnel ainsi que dans le développement de l’entrepreneuriat.

>>> Lire aussi : Côte d’Ivoire – Retour à Abidjan de 32 migrants ivoiriens de l’Algérie

Elle organise plusieurs manifestations à caractère national et international en partenariat avec les autorités publiques tunisiennes et maghrébines, les organisations internationales ainsi que de la société civile.

Le samedi 12 septembre dans le cadre de nouveau projets avec pour objectif principal “soutenir les projets des migrants”, l’OMEDRH a organisé une réunion avec la participation de plusieurs acteurs associatifs et médiaque dont: AfroPlanete, l’ALDA, l’OTE et le ministère de la jeunesse et des sports.

>>> Lire aussi : L’Arabie saoudite maintient des milliers de migrants africains enfermés dans des conditions qui rappellent l’esclavage de la Libye

L’OMEDRH démontre que l’intégration dans l’espace migratoire est possible en respectant la législation en vigueur ,en encourageant la création d’entreprise et en promouvant l’accès à l’emploi : d’où la formation de 25 jeunes détenteurs de projets par la méthode «Build Your Business » dont 16 promoteurs ont été retenus et accompagnés pour la création de leur projet  . 

>>> Lire aussi : Droits économiques et sociaux des migrants en Tunisie : entre Illusion et non reconnaissance de leurs apports.

Ils ont été sélectionnés à travers des critères très importants tant quantitatifs en termes d’emplois que ça peut générer que qualitatifs en terme d’innovation.

Ils ont été retenus et accompagnés dont: ZAM ZAM, DENIS SENGUE et bien d’autres.

Enfin, l’objectif était également de fixer des recommandations pour les soumettre à L’OIM .

  1. Soutenir financièrement les porteurs de projets.
  2. Défendre les projets.
  3. Accompagner et orienter les auteurs de projets.

>>> Lire aussi : Poème d’un migrant intitulé” “poème_mort d’un migrant”

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies