AfroPlanete
START-UP & ENTREP

Une start-up camerounaise réussit à lever 1,3 milliard de FCFA pour développer son application de services médicaux

Une start-up camerounaise réussit à lever 1,3 milliard de FCFA pour développer son application de services médicaux

Alain Nteff, promoteur de la start-up Healthlane, qui a mis au point une application éponyme, a annoncé le 7 septembre 2020 sur son compte Twitter, avoir clôturé avec succès une opération de lever de fonds visant à mobiliser une enveloppe de 1,3 milliard de FCFA. Cette levée de fonds s’est faite par crowdfunding, une technique de financement participatif très usitée par les start-ups.

>>> Lire aussi : Le Malawi ouvre la première académie de drones en Afrique

L’argent récolté par le jeune ingénieur en informatique de 28 ans, diplômé de l’École nationale polytechnique de Yaoundé, la capitale camerounaise, servira à développer l’application Healthlane, qui revendique déjà plus de 60 000 utilisateurs au Cameroun et au Nigeria. Il s’agit d’une plateforme combinant des services médicaux à distance et sur le terrain. Elle est un point de rencontre entre particuliers, médecins, hôpitaux et autres pharmacies.

« Ne passez pas 5 heures à attendre pour recevoir des soins. Prenez rendez-vous avec healthlane et soyez reçu immédiatement à votre arrivée. (…) Un médecin affecté à la santé de votre famille, vous permettant de prendre des décisions éclairées et vous offrant des services de santé illimités », peut-on lire sur cette plateforme, qui permet également d’obtenir des consultations à distance, des visites médicales à domicile, des livraisons de médicaments…

>>> Lire aussi : Cameroun : le Cameroun se dote d’un incubateur des startups: SUP’PTIC Business Academy

Healthlane est la seconde trouvaille du jeune entrepreneur camerounais Alain Nteff, après GiftedMom. Cette autre application de services médicaux rappelle aux femmes enceintes, par SMS, les dates de leurs visites prénatales dans les hôpitaux, ou encore les dates de vaccination pour les enfants.

 Grâce à ce service, apprend-on officiellement, le nombre de décès des suites d’accouchements a considérablement diminué dans les zones où le projet GiftedMom est implémenté, et les centres de santé partenaires ont vu leur taux de consultations prénatales augmenter de 35% en 2 ans. L’innovation GiftedMom a permis au jeune start-uppeur camerounais de remporter plusieurs prix à l’international.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies