AfroPlanete
INTERNATIONALE

Caricatures de Mahomet : le boycott des produits français et la contestation s’étendent

Les appels au boycott de produits français se multiplient dans plusieurs pays du monde arabe après les propos d’Emmanuel Macron qui a expliqué ne pas vouloir “renoncer aux caricatures” du prophète Mahomet.

>>> Lire aussi : Tunisie – Caricature du prophète Mahomed: un jeune arrêté pour avoir brûlé le drapeau français

“Boycott” : le hashtag était en tête des tendances de Twitter samedi 24 octobre. La Turquie, l’Iran, la Jordanie et le Koweit ont appelé à boycotter des produits français pour affirmer leur désapprobation au sujet des caricatures de Mahomet interdites dans la religion musulmane.

>>> Lire aussi : France – Un prof ayant montré des caricatures de Mahomet décapité, un suspect abattu

Le président français avait promis de “ne pas renoncer aux caricatures” lors de l’hommage rendu à la Sorbonne au professeur décapité Samuel Paty. Selon l’AFP, l’Organisation de coopération islamique, qui réunit les pays musulmans, a déploré “les propos de certains responsables français (…) susceptibles de nuire aux relations franco-musulmanes”. 

>>> Lire aussi : Al Qaïda menace d’attaquer de nouveau Charlie Hebdo pour avoir réédité des caricatures du prophète de l’islam Mahomet

Des distributeurs alimentaires comme Al-Meera et Souq al-Baladi n’ont pas tardé à retirer des produits français de leurs rayons. L’Université du Qatar a annoncé vendredi le report de la semaine culturelle française à la suite de “l’atteinte délibérée à l’islam et ses symboles”.

Au Koweit, 430 agences de voyage ont suspendu les réservations de vols vers la France. Des images montrant les fromages kiri et Babybel retirés des rayons de certains magasins ont été relayées sur les réseaux sociaux. 

En Jordanie, le Front d’action islamique (opposition) a aussi appelé au boycott. Outre les produits alimentaires sont visées les marques de luxe ou bien même le pétrolier Total.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies