INTERNATIONALE

L’économie chinoise croît de 4,9% au milieu de la pandémie de Covid-19

L'économie chinoise croît de 4,9% au milieu de la pandémie de Covid-19

L’économie chinoise a augmenté de 4,9% au dernier trimestre de 2020, malgré la pandémie de coronavirus qui a ravagé tous les pays du monde.

La Chine a augmenté de 4,9% au cours du trimestre de juillet à septembre par rapport à la même période en 2019, selon les statistiques gouvernementales publiées lundi par le ministère chinois des Finances.

La croissance est bien significative par rapport à l’augmentation de 3,2% que la Chine a enregistrée au deuxième trimestre, lorsqu’elle a réussi à éviter la récession causée par la pandémie de coronavirus.

“L’économie chinoise a poursuivi son rebond rapide au dernier trimestre, la reprise s’étendant et devenant moins dépendante des mesures de relance induites par l’investissement”, a écrit Julian Evans-Pritchard, économiste chinois principal pour Capital Economics, dans une note de recherche.

“De plus, les données mensuelles montrent que la croissance s’accélérait toujours à l’approche du quatrième trimestre”, a ajouté Evans-Pritchard.

Le rapport indique également que la production industrielle de la Chine a augmenté de 5,8% au troisième trimestre par rapport à il y a un an beaucoup plus rapidement que la hausse de 4,4% au deuxième trimestre.

Le secteur des services s’est également développé à un rythme plus rapide, en hausse de 4,3% ce trimestre, comparativement à 1,9% pour la période d’avril à juin.

Les ventes au détail sont également passées à 0,9% au troisième trimestre par rapport à l’an dernier, avec un gain de 3,3% en septembre seulement. Et le chômage est tombé à 5,4% en septembre, contre 5,6% en août.

“Jusqu’à présent, nous pouvons dire que la consommation est déjà sortie du choc profond de la pandémie”, a déclaré Liu Aihua, porte-parole du Bureau national chinois des statistiques lors d’une conférence de presse à Pékin.

“La reprise est en cours.”

Elle a ajouté que de plus en plus de gens sont “prêts à sortir de chez eux et à dépenser de l’argent dans les magasins physiques”, car la pandémie a été maîtrisée.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies