AfroPlanete
ACTUALITE DIPLOMATIE POLITIQUE

Actualité : Après ses félicitations à Ouattara / Guillaume Soro répond au président du Ghana

Après avoir lu les réactions de certains chefs d’Etat africains, à la suite de la présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a exprimé sa réprobation. Il a expliqué que “L’ordre constitutionnel en Côte d’Ivoire exige que M. Ouattara renonce à un 3ème mandat. En effet, la constitution du 8 Novembre 2016 en son article 55 limite strictement les mandats à 2.

>>>>Lire aussi : https://afroplanete.com/2020/11/actualite/politique-le-pdci-toujours-oppose-au-3e-mandat-malgre-la-rencontre-ouattara-bedie/

Pour Soro, “tant que cette vérité n’est reconnue tout dialogue ne peut qu’être chimérique”.

Ainsi pour Guillaume Soro, “ceux de la communauté internationale qui refusent d’y voir le viol de la constitution ont tort“. Parmi ces personnes de la communauté internationale qui s’y méprennent, Soro a pris un exemple identifiant clairement le Ghana et son président.

Selon Soro, l’article 55 de la Constitution de la Côte d’Ivoire limite les mandats présidentiels à deux “exactement comme l’article 66 la Constitution du Ghana que nul ghanéen n’oserait interpréter autrement”. Une philippique adressée à Nana Addo qui avait, après la Commission de la CEDEAO, adressé ses félicitations à Alassane Ouattara.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies