AfroPlanete
ACTUALITE POLITIQUE

Actualité -Tunisie : L’essentiel du discours de Hichem Mechichi

Réouverture de l’aéroport de Tunis Carthage aux accompagnateurs

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a prononcé dans la soirée du lundi 9 novembre 2020 un discours en direct  au cours duquel il est revenu sur la résolution de la crise d’El Kamour à Tataouine ainsi que sur la situation sanitaire à l’échelle nationale.

Le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’efficacité de la stratégie de dialogue ayant été engagé depuis quelques semaines avec les habitants de Tataouine et son rôle dans la résolution de cette crise qui a duré plusieurs années. Mechichi a considéré que la résolution de la crise d’El Kamour et la reprise tant attendue de l’activité pétrolière dans la région constitueront un point de départ pour entamer des actions de développement à l’échelle régionale et dans les régions intérieures du pays, en particulier. Il a assuré que son gouvernement s’engage à faire de même avec l’ensemble des régions défavorisées à l’instar de Jendouba, Kébeli, Kasserine et Sidi Bouzid. Il a précisé qu’un dialogue sera engagé avec les différents gouverneurs et représentants de la société civile en vue de déterminer les préoccupations des habitants de ces régions. Des conseils ministériels régionaux auront également lieu, à cet effet. L’objectif étant de mettre en place une approche participative afin de répondre efficacement aux attentes des citoyens, selon ses dires.

Par ailleurs, Hichem Mechichi est revenu sur la situation épidémiologique du pays considérant que la situation est toujours alarmante compte tenu de la hausse incessante du nombre des nouveaux cas Covid-19 confirmés et du nombre des décès et ce, en dépit des efforts fournis par le gouvernement.

Il a rappelé que son gouvernement a pris une série de mesures depuis le mois de septembre dernier en vue de garantir une meilleure gestion de la crise sanitaire. Il s’agit essentiellement de la multiplication du nombre des lits de réanimation et d’oxygène dans les établissements hospitaliers publics et privés, la mise en place de services des urgences Covid-19, le recrutement exceptionnel dans le secteur de la santé, la baisse des activités économiques et touristiques, l’obligation du port des masques de protection dans les endroits publics etc.

Mechichi a dénoncé le comportement des Tunisiens qui continuent d’enfreindre les mesures préventives et de négliger l’importance du port des masques estimant que 60% des citoyens ne respectent pas  ces mesures préventives. Il a estimé que le bilan des décès provoqués par la pandémie qui a déjà dépassé les 1900 cas pourrait passer à 7 mille dans les semaines qui suivent au cas où les citoyens continuent d’enfreindre ces mesures.

Mechichi a, dans ce contexte, appelé les propriétaires des cafés et restaurants à respecter à la lettre le protocole sanitaire imposé par les autorités concernées en vue de protéger la santé des citoyens et donc, garantir la continuité de leurs activités. Il a assuré qu’il vient de donner des instructions aux différents ministres dont celui de l’Intérieur pour appliquer rigoureusement la loi contre tout contrevenant. Il a précisé que des campagnes de contrôle seront effectuées à compter de demain dans l’ensemble des régions du pays en vue de faire prévaloir la loi et de veiller au respect des mesures préventives telles que le port obligatoire des masques, l’interdiction des rassemblements de plus de 4 individus etc. Le contrôle sera renforcé au niveau des stations des métros et gares en particulier. La présence sécuritaire sera également renforcée au niveau des rond-points en vue de limiter au maximum les déplacements entre les villes.

Mechichi a également assuré que d’importantes quantités de masques de protection seront distribuées au profit des catégories sociales défavorisées. Il a fini par affirmer que la santé des citoyens est loin d’être la responsabilité du gouvernement seulement mais relève également de celle des citoyens et de leur degré de conscience.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies