ACTUALITE POLITIQUE

Côte d’Ivoire – Politique : Alassane Ouattara validé par le Conseil constitutionnel, s’adresse à la Nation.

Monnaie Eco Alassane Ouattara rassure les ivoiriens de la diaspora sur la parité de la monnaie

En cote d’Ivoire, le nouveau Président de la République pour les cinq prochaines années, c’est monsieur Alassane Dramane Ouattara. Du moins c’est ce qui est ressorti du discourt adressé à la nation ivoirienne ce lundi 9 novembre 2020.

Nous avons vu un homme apaisé qui n’a cessé d’exprimé sa reconnaissance à son administration pour sa loyauté quand on sait par quelle situation est passé la Côte d’Ivoire ces derniers temps . << J’accueille la confiance renouvelée du peuple ivoirien à travers les 94,27 % des suffrages exprimés et un taux de participation de 53,90 % , supérieur au taux du scrutin présidentiel du 25 octobre 2015 qui été de 52,86 %>> brandissait le président nouvellement élu.

>>>>> Lire aussi : Tunisie / Présidentielle Côte d’Ivoire: Bon déroulement du scrutin dans la ville de Sfax

Un discours qui se voulait rassembleur, ouvert à tous sans distinction aucune pour essayer si j’en juge par : << À ceux qui ont voté pour moi qu’ils soient sympasants du RHDP ou non, je veux vous dire merci.>> , <<oui cette Côte d’ivoire que nous avons à bâtir, à besoin de tous ses enfants. Je veux donc vous assurer que je serais le président de tous les Ivoiriens sans exclusion. >> fin de citation, phrases fortes pour colmater les brèches d’une fissure sociale.

>>>>>> Lire aussi : Côte d’Ivoire – L’opposant ivoirien, Pascal Affi N’Guessan, a été arrêté

Le président à d’une voix solennelle dédié sa victoire écrasante à feu Amadou Gon Coulibaly ancien premier ministre et son ancien ministre Sidiki Diakité mort avant les élections . Ce discours, s’est axé aussi sur son adversaire à la course présidentielle monsieur Kouadio Kouakou Bertin pour son courage et son patriotisme à t-il souligné. Les partenaires à travers leur appuis technique et financier ont occupé une place de choix dans cette allocution comme les Nations Unis, de l’Union Africaine, de L’union Européenne, la CEDEAO et bien d’autre.

Outre ces remerciements, nous avons écouté un président désolé de l’attitude de l’opposition dans cette crise . Et il a tenu à rappeler qu’elle était responsable des troubles en Côte d’Ivoire par conséquent elle répondra de ses actes devant les autorités compétentes. Toutefois il a dit je cite : << Je voudrai réaffirmer ma disponibilité aujourd’hui comme hier pour un dialogue sincère et constructif avec l’opposition …>> fin de citation. Ouvrir le débat, détendre l’atmosphère, apaiser les cœurs voici les maitres mots qui se dégagent de ce discours.

En d’autre terme monsieur Alassane Ouattara à montré à l’opposition , la communauté nationale et internationale qui est malgré tout le président nouvellement élu de la Cote d’ivoire.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies