ACTUALITE POLITIQUE

Côte d’Ivoire – POLITIQUE : LE PDCI TOUJOURS OPPOSÉ AU « 3E MANDAT »

Franklin Nyamsi apporte son soutien à Bédié

La rencontre entre le président de la République, Alassane Ouattara et le président du PDCI, Henri Konan Bédié a eu lieu le mercredi 11 novembre 2020. À la sortie de ce tête-à-tête, les deux hommes ont déclaré que la confiance est rétablie, après cette première rencontre.

La réaction du PDCI-RDA ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, le plus vieux parti de Côte d’Ivoire fait savoir que malgré la rencontre entre son leader et le chef de l’État, les problèmes politiques soulevés par l’opposition, notamment le « 3e mandat anticonstitutionnel d’Alassane Ouattara” demeurent.

>>>> Lire aussi : https://afroplanete.com/2020/11/politique/cote-divoire-crise-post-electorale-hotel-du-golf-dix-ans-apres-ouattara-et-bedie-se-retrouvent-video/

Loin de la réconciliation totale, la rencontre entre Alassane Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié a permis de « briser la glace”. Ils se rencontreront dans les jours et semaines à venir.

Mais, les problèmes qui ont éloigné les deux hommes ne sont toujours pas résolus. Selon le bilan officiel publié par le gouvernement, les tensions de cette crise électorale ont déjà fait 85 morts.

>>>Lire aussi : https://afroplanete.com/2020/11/immigration/immigration-cinq-morts-dans-un-naufrage-et-une-centaine-de-personnes-sauvees-photosvideo/

Les problèmes politiques soulevés par l’opposition demeurent, à savoir le troisième mandat inconstitutionnel du Président Alassane OUATTARA, la question de l’indépendance de la CEI et du Conseil Constitutionnel et la fiabilité de la liste électorale. A ces questions s’ajoutent aujourd’hui celles des poursuites judiciaires contre les leaders et militants de l’opposition injustement et illégalement incarcérés, le blocus des résidences des premiers responsables de l’opposition, les violences dont sont victimes les militants de l’opposition, les destructions de biens et les graves massacres des populations civiles”, a déclaré le Secrétaire exécutif par intérim du PDCI.

Le PDCI-RDA fait savoir par ailleurs que dans les jours à venir, après la satisfaction des conditions préalables qu’il a soulevées, des discussions que le PDCI-RDA espère sincères, franches et inclusives vont s’ouvrir et porter sur toutes les questions en vue d’un apaisement du climat social en Côte d’Ivoire.

Tout en rassurant ses militants et l’ensemble des Ivoiriens sur sa détermination à œuvrer pour le triomphe de la démocratie, le respect de la vie humaine et de la constitution, le parti d’Henri Konan Bédié indique qu’il mesure la gravité de la situation sociopolitique.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies