AfroPlanete
ACTUALITE AFRIQUE DIPLOMATIE POLITIQUE

Diplomatie[Côte d’Ivoire-France]Nouveau mandat d’arrêt contre Guillaume Soro transmis à Emmanuel Macron

Côte d'Ivoire - Guillaume Soro: "À cause de Ouattara, je suis redevenu rebelle"

Un nouveau mandat d’arrêt contre Guillaume Soro transmis à la France d’Emmanuel Macron. Guillaume Soro est désormais indésirable sur le sol français. Emmanuel Macron l’a clairement notifié dans l’interview qu’il a accordé à  Jeune Afrique : « Il n’a pas à créer le désordre et sa présence n’est pas souhaitée, sur notre territoire, tant qu’il se comportera de cette manière », a dit le président français en référence à l’appel à l’insurrection en Côte d’Ivoire lancé le 4 novembre 2020 depuis la France par l’ancien Premier ministre ivoirien.

La réplique de Guillaume Soro aux mots d’Emmanuel Macron n’a pas tardé, l’ancien chef du parlement ivoirien enchaînant les tweets et les déclarations. “Je ne commenterai pas les propos d’Emmanuel Macron. L’Europe demeure un espace de liberté variable. Je continuerai à m’opposer au viol de la Constitution de mon pays“, a-t-il notamment écrit.

Que se passerait-il si Guillaume Soro venait à regagner la France ? Pourrait-il être arrêté ? Selon un document que RFI s’est procuré, la justice ivoirienne a en tout cas transmis ce mercredi aux autorités françaises des mandats d’arrêts contre Guillaume Soro et trois de ses proches qui résideraient en France. Parmi eux, Moussa Touré, son directeur de communication et Abdoulaye Fofana, son aide de camp. 

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies