AfroPlanete
IMMIGRATION

Sénégal – Un père met son fils de 14 ans dans une pirogue pour l’Espagne, ce dernier meurt en mer

Un adolescent sénégalais de 14 ans, Doudou Faye, est mort mi-octobre dans une pirogue en partance vers les Canaries.

Un adolescent sénégalais de 14 ans, Doudou Faye, est mort mi-octobre dans une pirogue en partance vers les Canaries.

>>> Lire aussi : [Immigration] Identification biométrique : L’UE met 60 millions d’euros (39 milliards FCFA) pour expulser des migrants sénégalais, ivoiriens et Burkinabé

Doudou Faye rêvait d’être footballeur. Ce jeune Sénégalais de 14 ans n’aura pas pu poursuivre son rêve, il est mort mi-octobre dans une pirogue qui devait l’emmener aux Canaries. L’enfant est tombé malade, les autres passagers ont tenté de le sauver, en vain, précisent les médias locaux. Doudou a succombé et son corps a été jeté en mer.

Adieu doudou! Il s'appellait doudou, il avait 14 ans. Son père l'a mis dans une pirogue en direction de l'Espagne pour…

Publiée par Maky Madiba Sylla Sylla sur Mardi 10 novembre 2020

La mère de Doudou n’était pas au courant de ce voyage, son mari ne l’en avait pas informé, selon les médias locaux qui ajoutent que les passeurs, formellement identifiés, ont pris la fuite et sont activement recherchés par la police.

>>> Lire aussi : Migration clandestine : 480 morts au large des côtes sénégalaises en une semaine

Son père Mamadou Lamine Faye a été arrêté et placé en garde à vue par la gendarmerie de Mbour, au sud de Dakar, a révélé mercredi 11 novembre le média sénégalais Libération. L’homme est accusé d'”homicide involontaire et complicité de trafic de migrants”, a déclaré à l’AFP une source proche du dossier.

Mamadou Lamine Faye avait remis 250 000 francs CFA (environ 380 euros) à un passeur qui devait emmener clandestinement son fils en Espagne, d’où un autre correspondant devait l’acheminer en Italie pour qu’il s’y inscrive dans un centre de formation, a ajouté la même source.

>>> Lire aussi : Sénégal – “Au moins 140 morts dans le naufrage le plus meurtrier de l’année” (Oim)

L’adolescent au visage juvénile était inscrit dans un centre de formation à Saly, une station balnéaire proche de Dakar. Mi-octobre, son père le met dans un pirogue avec d’autres candidats au départ, en direction des Canaries. Mais Doudou est “mort après avoir eu des problèmes pour manger” au cours de la traversée, indique encore la même source, sans donner plus de précisions sur la cause et les circonstances du décès.

Son histoire ébranle le pays, au moment où le Sénégal pleure la mort d’une centaine de personnes qui ont péri en mer en tentant d’atteindre les Canaries – un chiffre réfuté par les autorités sénégalaises.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies