AfroPlanete
CULTURE TOP

Des femmes Africaines parmi les BBC 100 femmes inspirantes et influentes du monde entier 2020

Des femmes Africaines parmi les BBC 100 femmes inspirantes et influentes du monde entier 2020

La BBC a révélé sa liste de 100 femmes inspirantes et influentes du monde entier pour 2020 et plusieurs femmes africaines y font parti.

Cette année, 100 femmes mises en lumière, celles qui mènent le changement et font la différence en ces temps de turbulence.

La liste comprend l’infirmière britannique, le professeur Dame Elizabeth Anionwu, d’origine nigériane.

Elle est professeur émérite de sciences infirmières à l’Université de West London et patronne de la UK Sickle Cell Society.

Elle est une infirmière révolutionnaire pour la drépanocytose et la thalassémie qui a fait campagne pour une statue de l’infirmière anglo-jamaïcaine Mary Seacole. Elle a été une figure clé dans la mise en évidence de l’impact disproportionné de Covid-19 sur les communautés BAME.

Uyaiedu Ipke-Etim, une cinéaste féministe nigériane, réalisatrice et militante LGBTQ +, qui s’est engagée à créer des histoires sur des groupes marginalisés au Nigéria, a également figuré sur la liste.

Son film If ??, qui signifie «amour» en yoruba, raconte l’histoire de deux lesbiennes nigérianes naviguant dans les dures réalités homophobes du Nigeria. Suite à l’annonce de la sortie imminente du film, il a fait face à la censure de l’État au Nigéria.

Aisha Yesufu, une militante nigériane exigeant une bonne gouvernante au Nigéria, a également figuré sur la liste.

L’activiste environnementale Kenyane Phyllis Omido

Gouvernance et action environnementale (CJGEA), défendant les droits environnementaux et socio-économiques des communautés marginalisées affectées par les industries extractives du Kenya.

En 2015, elle a remporté le prix Goldman de l’environnement (surnommé «le Nobel vert»), qui a récompensé son travail pour fermer avec succès une usine de fusion de plomb à Owino Uhuru

En juin 2020, elle a remporté un recours collectif en matière d’environnement avec 1,3 milliard de shillings kényans attribués à la communauté Owino Uhuru, et 700 millions de shillings supplémentaires à la CJGEA. Le tribunal a également ordonné le paiement des frais de justice de Phyllis. L’appel de l’Autorité nationale de gestion de l’environnement est actuellement en cours d’examen.

Les autres sur la liste sont: Angélique Kidjo, quatre fois lauréate d’un Grammy Award, qui défend la cause des enfants en tant qu’ambassadrice de l’Unicef, Sanna Marin, qui dirige le gouvernement de coalition entièrement féminin de Finlande, Michelle Yeoh, star des nouveaux films Avatar et Marvel et Sarah Gilbert, qui dirige la recherche de l’Université d’Oxford sur un vaccin contre le coronavirus, ainsi que Jane Fonda, une activiste et actrice pour le climat.

La journaliste congolaise Douce Namwezi N’Ibamba

Douce Namwezi N’Ibamba est journaliste multimédia et fondateur de Uwezo Afrika Initiative, une entreprise à but non lucratif promouvant l’autonomisation des femmes par le journalisme, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat social.

Elle combat les tabous autour de la menstruation en mettant à disposition des étudiants et des femmes en République démocratique du Congo des kits d’éducation sexuelle et d’hygiène.

Et au cours d’une année extraordinaire – où d’innombrables femmes à travers le monde ont fait des sacrifices pour aider les autres – un nom sur la liste des 100 femmes a été laissé vide en hommage.

Consultez la liste entière ici

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies