AfroPlanete
ACTUALITE POLITIQUE

Burkina Faso/Présidentielle : Roch Marc Christian Kaboré réélu avec 57,87% des voix (CENI)

Roch Marc Christian Kaboré, candidat à sa propre succession, a été élu président du Burkina Faso pour un second mandat, avec 1 654 982 de voix, soit 57,87%, selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

“Roch Marc Christian Kaboré est déclaré élu provisoirement dès le premier tour comme président à l’élection du 22 novembre, avec 1 654 982 de voix, soit 57,87% “, a déclaré le président de la CENI Newton Ahmed Barry, lors de la proclamation des résultats.

Eddie Wend-Venem Constance Hyacynthe Komboïgo, 54 ans, président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de l’ancien président Blaise Compaoré, est arrivé en deuxième position avec 442 742 de voix, soit 15,48%.

Zéphirin Diabré, 61 ans, le chef de file de l’opposition et président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) occupe la troisième place avec 356388 de voix, soit 12,46%. En 2015, Diabré était arrivé en deuxième position avec 29,6% des voix.

Treize candidats, dont le président sortant Roch Marc Christian Kaboré, étaient en lice pour cette présidentielle couplée aux législatives.

Suite à la proclamation des résultats provisoires, les candidats peuvent saisir le Conseil constitutionnel qui dispose de 15 jours maximum pour proclamer les résultats définitifs.

La proclamation des résultats provisoires s’est déroulée en l’absence de sept candidats de l’opposition, membres d’une plateforme qui se prononcera dans un point de presse, dans la soirée, selon une source interne.

Au total, 6.490.144 électeurs étaient appelés aux urnes au Burkina Faso et à l’étranger, dont 23.108 électeurs de la diaspora dans 22 pays à travers le monde.

Seulement 2 993 288 électeurs ont effectivement pris part au scrutin, selon Newton Ahmed Barry.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies