AfroPlanete
POLITIQUE

Côte d’Ivoire – Rencontre entre BÉDIÉ et des ambassadeurs

Ce 4 novembre 2020, le président Henri Konan BÉDIÉ a reçu en sa résidence les ambassadeurs à leur demande.

Ce 4 novembre 2020, le président Henri Konan BÉDIÉ a reçu en sa résidence les ambassadeurs des États-Unis, de l’Union européenne, de la France et de l’Angleterre à leur demande.

Ces diplomates disent être envoyés par le président Alassane Ouattara en médiateurs pour une tentative de décrispation de l’atmosphère politique qui prévaut actuellement.

Selon ces diplomates, Ouattara est prêt à former un gouvernement de large ouverture avec un premier ministre choisi dans l’opposition à condition qu’il soit mis fin à l’existence du conseil national de transition.

A cette proposition, le président BÉDIÉ a opposé un refus catégorique en faisant valoir que Ouattara aux Termes de la Constitution en vigueur, ne peut pas briguer un troisième mandat. Et qu’il devait donc renoncer à se faire proclamer président de la république.

Mais face à l’insistance des diplomates qui souhaitent qu’il y ait un dialogue entre les deux parties en conflit pour éviter la crise qui a déjà enregistré de nombreux morts, le président BÉDIÉ a pour sa part indiqué que le préalable à toute négociation c’est d’aider d’une part, à faire rentrer au pays les présidents Gbagbo et Guillaume Soro et l’ensemble de tous les exilés et d’autre part à faire libérer tous les prisonniers politiques et militaires.

Ouattara accepter a-t-il ces propositions? Les jours à venir nous situeront.
(Source confidentielle)

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies