AfroPlanete
POLITIQUE

CÔTE D’IVOIRE – SCRUTIN PRESIDENTIEL : LA GAUCHE EUROPÉENNE PARLE DE « FARCE ÉLECTORALE QUI MENACE LA PAIX ».

Après l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, place aux différents constats des partenaires de l’Etat de Côte d’Ivoire.

L’Union européenne (Ue), après la déclaration de son Haut représentant aux Affaires étrangères, Joseph Borrell, les groupes qui la composent rendent public leur constat a eux.

A cet effet, le Parti de la Gauche Européenne (PGE) – qui fédère plusieurs formations politiques de gauche, dont le PCF, Die Link, Syriza, etc. – via son groupe de travail, a fait une déclaration ce mercredi 4 novembre 2020.

Ci-dessous, son argument qui le fonde à qualifier le scrutin de « farce électorale ». « L’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire a été telle que prévue par de nombreux observateurs : une farce ! Le bourrage d’urnes, l’utilisation de la violence militaire et paramilitaire envers les opposants qui appelaient à la désobéissance civile, viennent de donner leur triste résultat.

Le président sortant Alassane Ouattara a décidé de s’octroyer 94 % comme dans les années 1970, au temps des partis uniques ! La Mission internationale d’observation électorale (MIOE) de l’Electoral Institute for sustainable democracry in Africa (EISA) et du Centre Carter a publié au lendemain de l’élection un rapport au titre évocateur : « Un scrutin non inclusif et boycotté qui laisse un pays fracturé ».

Alassane Ouattara s’est présenté à cette élection présidentielle en dépit d’une Constitution qu’il avait lui-même imposée en 2016, lui interdisant un troisième mandat. Sourd aux appels au dialogue lancé par l’opposition et la société civile, la répression du régime Ouattara s’abat à nouveau sur ceux qui remettent en cause le scrutin.

La répression par les forces de l’ordre, aidées par des miliciens appelés « microbes » et armés de gourdin et de machette, ainsi que des affrontements entre des opposants et des groupes de soutien au pouvoir, ont provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes,…

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies