AfroPlanete
POLITIQUE SPECIAL

La Cote d’ Ivoire d’Ivoire est à une page tournante de son histoire et les regards sont tournés vers elle.

Tout a commencé à la veille des fêtes pour les 60 ans d’indépendance de la Cote d’Ivoire lors du traditionnel discourt du chef de l’Etat.

Le Président ivoirien Alassane Ouattara annonçait je cite “je suis donc candidat à l’élection du 31 octobre 2020…”.

Alassane Ouattara

La nouvelle a surpris certain quand d’autre le prévoyait. Cette date et cette annonce sont importantes en ce sens qu’ elles manquent le début d’un atmosphère lourd et trouble dans une Cote d’ivoire assez fragile du fait de son passé entaché de crises , de guerre et dissensions ethniques.

L’opposition avec à sa tête l’ex Président déchu Monsieur Henri Konan Bédié par des action remarquées ont tout essayé pour faire barrage au troisième mandat. Devant la désobéissance civil , le boycott actif le camp Ouattara mené sa campagne comme ci de rien n’était.

Aussi a t-on compté encore des morts environs une certaine selon l’opposition et un peu moins comme l’avait prétendu le pouvoir en place. Concernant le 31 octobre 2020 , jour des élections , nous avons constaté beaucoup de troubles des certaines localités pendant que les votes ce déroulaient normalement dans d’autre. Cela a eu pour conséquence des bureaux de votes avec moins d’affluences, une population effrayée et bien encore.

Aujourd’hui Alassane Ouattara a été réélu dès le premier tour à la présidence de la Côte d’Ivoire avec 94,27% des voix comme l’a annoncé ce mardi 03 novembre la Commission Électorale Indépendante (CEI). Quand l’opposition a elle à travers une annonce dit constaté la fin du mandat du président Ouattara et a mis sur pied le Conseil national de transition qui aura selon elle , pour mission de préparer d’une élection présidentielle juste transparente , inclusive de convoquer des assises nationales pour la réconciliation nationale en vue du retour à une paix définitive en Côte d’Ivoire.

Une Cote d’Ivoire avec deux Présidents comme en 2011 mais cette fois ci avec les alliés d’hier. Assisterons nous à la catastrophe comme nous l’annonçait l’ex président Gbagbo lors de son interview accordé à TV5 Monde?

Une transition, une continuité ou une guerre , la Cote d’ Ivoire d’Ivoire est à une page tournante de son histoire et les regards sont tournés vers elle.

Max.G

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies