AfroPlanete
ACTUALITE SÉCURITÉ

Côte d’Ivoire: Arrestation de plusieurs gendarmes avec des armes/ Affi traduit au tribunal

Côte d’Ivoire: Arrestation de plusieurs gendarmes avec des armes/ Affi traduit au tribunal

La presse ivoirienne, ce mercredi 30 décembre 2020 rapporte que Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi) sera devant le juge ce mercredi. Par ailleurs, la Douane a saisi plusieurs armes à feu au nord du pays quand des gendarmes ont été mis aux arrêts pour un projet de déstabilisation du pouvoir. Sans oublier le dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition.

C’est une exclusivité de Notre Voie : « Deux mois après son arrestation : Affi devant le juge ce matin ».Le président du Front populaire ivoirien (Fpi-légal) et membre influent du “Conseil national de transition” (Cnt) est poursuivi, rappelons-le, pour sédition.

« La Douane saisit plusieurs armes à feu », titre quant à lui Soir Info. Ce journal indépendant fait savoir que des agents des Douanes du bureau frontière de Pogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, ont arrêté deux (2) trafiquants d’armes dans la nuit du 24 au 25 décembre 2020, à Kassérégué, village situé à 12 km dudit Bureau. « Selon le service communication de cette régie financière d’État, les deux individus indélicats, circulant à bord d’un véhicule de type 4×4 de marque Toyota Land Cruiser, ont été interceptés suite à une embuscade tendue par les soldats de l’économie. Procédant à une fouille sommaire du véhicule, les hommes du Général DA Pierre Alphonse constatent la présence, dans les parois du coffre arrière, de fusils de type calibre 12 de fabrication artisanale », souligne Soir Info.

Pour sa part, L’inter barre à sa Une : « Situation sécuritaire : plusieurs gendarmes arrêtés ». Le confrère rapporte les propos du Général Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale qui a dévoilé un projet de déstabilisation du pouvoir. « La gendarmerie nationale a mis hors d’état de nuire certains de ses éléments en porte-à-faux avec les valeurs de ce corps. C’était au cours de la cérémonie de décoration de 111 gendarmes dont 15 à la retraite, à la place d’armes de l’école de gendarmerie, à Cocody », précise L’inter.

L’autre sujet d’actualité porte sur les conclusions du 1er round des échanges entre le gouvernement et l’opposition. « L’opposition n’a pas signé le rapport du dialogue », titre le Nouveau Réveil.

Et, Le Temps d’en donner les raisons : « Nous avons pris connaissance du rapport ce soir et nous avons décidé de différer la signature du rapport final. Il faut d’abord un examen préalable. Car, il y a des ambiguïtés qui doivent faire l’objet d’éclaircissement » , a indiqué Pr Niamké Koffi, porte parole de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp). Quand Le Patriote met l’accent sur les « nombreux points d’accord ».

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies