AfroPlanete
ACTUALITE

Maroc-Israël: L’Algérie a réagi à la décision du Maroc de normaliser ses relations diplomatiques avec Israël

L’Algérie a réagi à la décision du Maroc de normaliser ses relations diplomatiques avec Israël, en échange de la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental occupé.

« L’Algérie est visée (…) Quand ont dit aux citoyens qu’il y a des opérations à l’étranger visant la stabilité du pays, voici les preuves, quand on voit que nous sommes entourés de dangers et de guerres. Il y a une volonté de ramener l’entité israélienne et sioniste à nos frontières », a déclaré le Premier ministre Abdelaziz Djerad, ce samedi 12 décembre, au cours d’une rencontre sur les évènements du 11 décembre 1960.

M. Djerad fait allusion à l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël qui a été annoncée jeudi par le président américain Donald Trump.

Enchaînant, le premier ministre a appelé les Algériens à s’unir pour trouver la meilleure voie pour sortir de la crise qui touche le pays. « Il faut qu’on règle nos problèmes internes entre nous et que nous soyons solidaires pour trouver la meilleure voie pour sortir de cette crise », a-t-il dit.

La décision de Rabat de reprendre ses relations avec Tel-Aviv survient dans un contexte de tensions régionales, avec la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario suite à l’attaque marocaine contre des manifestants sahraouis dans la zone tampon de Guerguerat, la guerre en Libye et au Mali.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus