Dans le village de Petit-Guiglo, dans le département de Bloléquin, un affrontement sanglant entre les autochtones Guérés et ressortissants Maliens a causé des dégâts le lundi dernier, comme nous l’annoncions dans un précédent article.
A l’origine de cet autre conflit intercommunautaire dans cette partie de l’ouest du pays, une affaire d’amende mal négociée par les autochtones.
En effet, et comme rapporté, un jeune malien a été surpris le 3 janvier 2021, nu en pleine pratique fétichiste sur un chemin menant à des champs.
C’est alors qu’une amende de 150 000 Fcfa lui a été infligée par la chefferie traditionnelle pour non-respect des us et coutumes du village.
Le mis en cause s’ayant acquitté de ladite amende le même jour, va se voir infliger une autre amende dite de « la tradition » par un masque wê accompagné de ses suiveurs. C’est cette deuxième amende assimilée à du racket par les Maliens qui va mettre le feu aux poudres et engendrer un affrontement entre les deux communautés dans le village de Petit-Guiglo, à Bloléquin.
Un affrontement violent qui a fait au moins 14 blessés et des dégâts matériels le lundi dernier dans ce village de l’ouest du pays.
Selon KOACI, l’un des blessés, Marcellin Djehi, 41 ans qui a eu la mâchoire cassée et évacué au Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Bouaké, a succombé à ses blessures hier mercredi 6 janvier 2021.
L’annonce de la mort de Marcellin Djehi, a, selon les informations en notre possession, ravivé les tensions dans le village de Petit-Guiglo. En colère, les autochtones seraient sur le point de mener une vendetta contre les Maliens, qui eux, sont prêts à les affronter.
Les autorités administratives et la compagnie de la gendarmerie de Guiglo dont le chef d’escadron Abdoulaye Coulibaly ont instauré, à la suite de cette rixe un couvre-feu de 18 heures à 5 heures du matin dans le but de ramener le calme dans le village.
Devant cette situation de tension à Petit-Guiglo, plusieurs habitants ont commencé à trouver refuge dans des villages voisins, certains ont traversé le fleuve Cavally pour le Liberia.