AfroPlanete
ACTUALITE INTERNATIONALE

Etats-Unis: Assaut du capitole: La réaction de George Bush “pareille à une république bananière”

Etats-Unis: Assaut du capitole: La réaction de George Bush "pareille à une république bananière"

L’ancien président américain George Bush déplore l’envahissement du Congrès survenu ce mercredi, alors qu’une séance exceptionnelle devait confirmer la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle du 3 novembre. Au moins une femme est morte dans les heurts.

>>> Lire aussi : La femme blessée par balle dans le Capitole à Washington est décédée

George W. Bush parle d’images qui “donnent la nausée” et qui “brisent le cœur”. L’ancien président des États-Unis fustige ce mercredi l’envahissement du Capitole par des milliers de manifestants pro-Trump à Washington.

Une “insurrection” dans un haut-lieu du pouvoir américain, alors que les élus devaient confirmer lors d’une séance exceptionnelle l’élection de Joe Biden. Au moins une femme a été tuée par balle par un policier dans les heurts survenus dans les locaux du Capitole, a confirmé la police.

“C’est ainsi que les résultats sont contestés dans les républiques bananières, et non dans notre république démocratique”, critique-t-il par le biais d’un communiqué.

“Comportement irresponsable”

>>> Lire aussi : Etats-Unis: Revivez en image la prise d’otage du Capitole

L’ancien président se dit “atterré” par le “comportement irresponsable” de certains leaders politiques depuis les élections et “par le manque de respect démontré aujourd’hui face à nos institutions, nos traditions et nos forces de l’ordre”.

Selon George W. Bush, les heurts sont le fait de personnes “dont les passions ont été enflammées par des mensonges et des faux espoirs”.

Le Républicain cible notamment, sans le citer, Donald Trump, qui a appelé ses soutiens à manifester leur mécontentement après une élection qu’il juge truquée. Le président américain a par la suite lancé un appel au calme ambigu sur les réseaux sociaux, des messages par la suite supprimés par les géants de la tech.

Les résultats validés dans la nuit

Et George W. Bush d’appeler les manifestants pro-Trump à défendre leur pays en laissant les élus remplir leur rôle et représenter les voix des Américains “dans la paix et la sécurité.

>>> Lire aussi : Heurt entre les partisans de Donald Trump et la police pendant qu’ils tentent d’accéder au bâtiment du Capitole américain avant la certification électorale de Joe Biden (photos)

Après plusieurs heures de tensions, le Capitole a pu être sécurisé alors qu’un couvre-feu a été imposé par la municipalité. Des tensions persistaient en revanche toujours dans les rues de la capitale américaine.

Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, assure pour sa part que les résultats de l’élection présidentielle seront validés dans la nuit.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies