AfroPlanete
ACTUALITE POLITIQUE

Guinée : Un an de prison requis contre un opposant au 3ème mandat d’Alpha Condé

Guinée : Un an de prison requis contre un opposant au 3ème mandat d' Alpha Condé

L’opposant Oumar Sylla risque un an de prison ferme alors que des ONG dénoncent la répression des manifestations anti-Condé .

Arrêté le 29 septembre dernier, Oumar Sylla, alias Foniké Mangué, était jugé pour trouble à l’ordre public par un tribunal de Mafanco, banlieue de Conakry. Ce lundi, le parquet guinéen a réclamé un an de prison ferme à son encontre.

“Mme la présidente, vous avez devant vous le roi des jeunes qui, le 29 septembre, est sorti à moto pour haranguer des milliers de jeunes”, a dit le procureur Lansana Sangare devant le tribunal de Mafanco

Pour rappel, Oumar Sylla avait été interpellé le 29 septembre alors qu’il parcourait à moto la banlieue de Conakry pour inciter à participer à une manifestation interdite contre la candidature du président Condé à sa propre succession.

 Il est détenu depuis et a entamé une grève de la faim, qu’il a récemment arrêtée. Oumar Sylla est un cadre du Front national de défense de la Constitution, collectif qui a mobilisé pendant des mois contre la candidature de M. Condé à un nouveau mandat.

La répression de la contestation a fait des dizaines de morts. M. Condé, 82 ans, a été proclamé vainqueur de la présidentielle, malgré les protestations de son principal adversaire Cellou Dalein Diallo criant à la fraude.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies