Ce 19 janvier 2021, deux fonctionnaires des Forces de police nationale du Gabon ont été radiés de leur fonction. La cérémonie de radiation d’un sous-brigadier et d’un gardien de la paix a été faite en présence de plusieurs de leurs anciens collègues à la cour d’honneur de Libreville.

En effet, le brigadier Léo NGOUA MBA et le gardien de la paix Dylan Junior MENVIE ME NDONG, ont ôté leurs uniformes devant leurs supérieurs hiérarchiques et collègues. Désormais, tel que l’indique nos confrères d’“Infos 241”, ces derniers ne font plus partie des effectifs des Forces nationales de police du Gabon.
D’après des sources concordantes, leur radiation proviendrait d’une procédure entamée en 2016 liée à l’abandon de leur poste durant les émeutes de la crise post-électorale. Chargés du maintien de l’ordre dans la zone du stade d’Angondjé (Amanda) à l’époque, «les déserteurs», auraient abandonné leur fonction.
Enfin, bien que les forces de l’ordre n’aient effectué aucun communiqué officiel jusqu’à présent, plusieurs confrères, dont “Gabon Média Time”, évoquent l’irresponsabilité d’un des agents déchus qui aurait perdu son arme à feu il y a 5 ans. Par ailleurs, l’équipement serait resté introuvable jusqu’à aujourd’hui.