AfroPlanete
IMMIGRATION

[Immigration] Les Français se mobilisent pour soutenir le guinéen Fodé Traoré menacé d’expulsion

Un boulanger français en grève de la faim pour s’opposer à l’expulsion de son apprenti guinéen

BESANÇON- Le cas du jeune Guinéen menacé d’expulsion en France continue de susciter des réactions dans l’hexagone. Alors que depuis le 3 janvier 2021, Stéphane Ravacley, l’employeur de Laye Fodé Traoré a entamé une grève de la faim en guise de protestation contre la menace d’expulsion de son apprenti, la ministre français du Travail, Elisabeth Borne, estime qu’il s’agit d’«un cas particulier».

>>> Lire aussi ; Un boulanger français en grève de la faim pour s’opposer à l’expulsion de son apprenti guinéen

Âgé de 18 ans, Laye Fodé Touré est arrivé en France il y a deux ans et demi, et avait d’abord été hébergé dans un foyer, avant d’être embauché comme apprenti chez Stéphane Ravacley, boulanger à Besançon. Ayant atteint la majorité en avril 2020, le jeune Guinéen n’est plus protégé par la loi sur les mineurs et peut donc être expulsé à tout moment comme les gendarmes le lui ont signifié en novembre dernier.

Le jeune guinéen Laye Fodé Traoré, est donc visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) délivrée par la préfecture de la Haute-Saône. Ce qui lui a valu l’interruption de sa formation chez Stéphane Ravacley qui a entamé une grève de la faim et lancé une pétition sur internet ayant recueilli 200 mille signatures contre l’expulsion de son apprenti.

Ça ne devrait pas se passer comme ça

Selon la Voixdunord.fr, la ministre français du Travail, Elisabeth Borne, s’exprimant sur le cas Laye Fode Traoré, a estimé qu’en principe, ça ne devrait pas se passer comme ça. “Quand on accueille des mineurs non accompagnés qui s’engagent dans des formations, au bout de deux ans, si tout s’est bien passé, alors ils peuvent continuer à travailler en France (…) Mais là c’est un cas particulier», a-t-elle estimé.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies