AfroPlanete
A SAVOIR

Porter deux masques mieux qu’un pour ralentir la propagation du coronavirus, selon une étude

Des chercheurs du gouvernement américain ont découvert que porter deux masques était mieux qu’un pour ralentir la propagation du coronavirus, mais les responsables de la santé ne recommandent pas à tout le monde de doubler.

Le mercredi 10 février, les Centers for Disease Control and Prevention ont rapporté les résultats d’une expérience en laboratoire qui a espacé deux têtes artificielles de 6 pieds l’une de l’autre et a vérifié combien de particules de la taille d’un coronavirus crachées par l’une étaient inhalées par l’autre.

Les chercheurs ont découvert que le port d’un masque «chirurgical ou en tissu» bloquait environ 40% des particules venant vers la tête qui respirait. Lorsqu’un masque en tissu était porté sur un masque chirurgical, environ 80% étaient bloqués.

Lorsque les têtes d’expiration et d’inhalation étaient à double masque, plus de 95% des particules étaient bloquées, a déclaré le CDC, le Dr John Brooks.

«Le premier défi consiste à faire masquer le plus de personnes possible. Et puis pour ceux qui font du masque, pour les aider à tirer le meilleur parti de ce masque », a déclaré Brooks.

L’étude avait de nombreuses limites: les chercheurs ont utilisé une marque de masque chirurgical et un type de masque en tissu, et il n’est pas clair si les résultats seraient les mêmes avec chaque produit. Mais cela fait écho à des recherches antérieures qui suggèrent que deux masques valent mieux qu’un.

«Cela fonctionne», a déclaré Brooks.

Le CDC mettait également à jour ses directives pour traiter du port de deux masques. Si cela est fait correctement, un masque en tissu porté sur un masque chirurgical peut resserrer les espaces autour des bords du masque qui peuvent laisser entrer des particules virales, a déclaré le CDC.

Le rapport indique également que certains Américains ont déjà commencé à doubler et les experts estiment que c’est au moins en partie par souci de nouvelles souches de coronavirus qui se sont révélées se propager plus facilement que celle qui a alimenté l’épidémie américaine au cours de l’année écoulée.

Les discussions sur le double masquage et les masques de meilleure qualité sont importantes, a déclaré le Dr Isaac Bogoch, spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Toronto.

«Mais si une proportion importante de vos populations ne porte pas de masque en premier lieu, alors vous avez la mauvaise conversation», a-t-il ajouté.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus