AfroPlanete
ACTUALITE SÉCURITÉ

Nigeria – Des bandits collectent de l’argent pour acheter des missiles anti-aériens – Sheik Gumi

Nigeria - Des bandits collectent de l'argent pour acheter des missiles anti-aériens - Sheik Gumi

Un éminent religieux islamique, Ahmad Gumi, a révélé que des bandits collectaient de l’argent pour acquérir des missiles anti-aériens afin de repousser les attaques des forces de sécurité.

L’érudit islamique qui a récemment rencontré certains des bandits dans une forêt de l’État de Zamfara, l’a révélé dans une interview avec Punch . 

Gumi, qui avait également supplié le gouvernement fédéral de pardonner et d’indemniser les bandits qui avaient perdu tous leurs biens à cause du vol de bétail et de l’extorsion, a ajouté que cela se développait déjà en une insurrection à part entière et devrait être arrêté immédiatement. 

Il a dit; 

«Ces gens ont été les premières victimes du vol de bétail, qui ont perdu tout leur bétail au profit des voleurs parce qu’alors, les voleurs avaient les armes. Puis quand ils ont perdu leur bétail, ils ont rejoint (les voleurs) et ils ont commencé à kidnapper des gens. En fait, la plupart des enlèvements, ils (les bandits) le font pour acquérir des armes. Ils essaient maintenant d’acheter des missiles, des missiles anti-aériens. Cela se transforme déjà en une véritable insurrection et nous devons y mettre un terme. 

«Comme je l’ai dit, ils collectent des rançons pour acheter des armes. Ils veulent leurs vaches, pas de l’argent. Ils font cela (kidnapping) pour collecter des fonds simplement pour acheter des armes pour repousser des hélicoptères et des avions et pour attaquer quiconque va les attaquer. Vous devez comprendre la psychologie de ces personnes.

«Lorsque vous leur offrez l’amnistie, ils abandonnent leurs armes. Ensuite, vous entrez, construisez des écoles pour eux, construisez des hôpitaux pour eux, faites-les censurer; les faire enregistrer; alors vous pouvez les contrôler.

«Vous ne pouvez pas y avoir accès via l’arme. Honnêtement, ils connaissent mieux le terrain dans la brousse que nos militaires. Alors, il vaut mieux négocier avec eux. »

Le religieux a déclaré que les bandits avaient des informateurs dans les forces armées qui leur fournissaient des informations.

«Ils ont des collaborateurs partout – dans les forces armées, partout. L’un d’eux a déclaré: «Même ce vol de bétail, nous n’avons pas de remorques pour transporter le bétail là où il est abattu. Nous n’avons pas d’abattoir. Donc, il y a des gens qui (collaborent avec eux). Même le kidnapping des gens, ils ont dit: «Nous ne connaissons pas ces gens; ce sont les gens de la ville qui nous diront qu’une certaine personne a de l’argent. “

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies