AfroPlanete
ACTUALITE INTERNATIONALE

RDC : « Meurtre de Luca Attanasio l’ambassadeur d’Italie », règlement de compte mafieux, qu’est ce qui s’est passé ce jour ?

RDC : « Meurtre de Luca Attanasio l'ambassadeur d'Italie », règlement de compte mafieux, qu'est ce qui s'est passé ce jour ?

Jusqu’à présent les vraies raisons du meurtre de l’ambassadeur d’Italie en RDC. Alors qu’il accompagnait un convoi humanitaire de l’ONU, Luca Attanasio est tombé dans une embuscade tendue dans le Nord-Kivu, par un groupe non identifié.

Alors que des informations sur un règlement d’affaire, voire en lien avec la mafia italienne, commencent à se faire savoir, le diplomate italien a été mortellement blessé, son garde du corps et son chauffeur, tués.

>>> Lire aussi : RDC: Kinshasa: L’ambassadeur d’Italie tué dans une attaque armée

Comment l’ambassadeur d’Italie a-t-il été tué ?

Dans une note, explique la presse présidentielle congolaise dans un communiqué, le gouverneur de la province du sud-Kivu retrace les faits ayant conduit à l’assassinat du diplomate étranger.

“L’on apprend que M. l’Ambassadeur est arrivé à Goma le vendredi 19 février 2021 à 10h30, à bord du jet de la MONUSCO immatriculé 5Y/SIM”, raconte le gouverneur.

“À 9H27, ce lundi 22 février 2021, un convoi de deux véhicules du Programme Alimentaire Mondial “PAM” est parti de Goma pour la commune de Kiwanja, en Territoire de Rutshuru, à son bord, outre le garde du corps de l’Ambassadeur et les chauffeurs, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Italie en RDC et des agents du PAM”, poursuit-il.

“À 10h15, ce convoi est tombé dans une embuscade à plus où moins 15 km de Goma et 3 km avant la Commune Rurale de Kibumba, plus précisément à Kanyamahoro sur la RN2 en Territoire de Nyiragongo”, raconte l’officiel.

“Les assaillants, au nombre de 6 et munis de 5 armes de type AK47 ainsi que d’une machette, ont procédé par des tirs de sommation avant d’obliger les occupants des véhicules à descendre et à les suivre dans le fin fond du Parc et ce, après avoir abattu l’un des chauffeurs afin de créer la panique”, précise-t-on dans le communiqué.

Alertés par les tirs des armes automatiques, les éco-gardes et les éléments des forces armées de la RDC présents dans la zone ont poursuivi les assaillants.

“À 500 m, les ravisseurs ont tiré à bout portant sur le garde du corps décédé sur place et sur l’ambassadeur, le blessant à l’abdomen. Ce dernier a succombé à ses blessures, une heure plus tard, à l’hôpital de la Monusco de Goma”, apprend-on.

La réaction de Félix Tschisékédi

Le gouvernement congolais, par la voix du président de la République, Félix Tshisekedi, a vivement condamné l’assassinat du diplomate italien.

“Le garant de la nation instruit, toutes affaires cessantes, les services compétents pour que la lumière soit faite sur ces crimes odieux dans les meilleurs délais et que leurs auteurs soient identifiés et traduits devant la justice”
Félix Tschisékédi

Les responsables de la mort de l’ambassadeur

Selon les autorités congolaises, les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda,(FDLR) seraient à l’origine de cette attaque meurtrière.

« Les services de sécurité et les autorités provinciales n’ont pu ni assurer des mesures de sécurisation particulière du convoi ni leur venir en aide, faute d’informations sur leur présence dans cette partie du pays pourtant réputée instable », a avancé le ministère de l’Intérieur dans son communiqué.

Réagissant, les FDLR ont démenti, affirmant qu’ils étaient trop bien éloignés de cette zone, qui est sous contrôle des forces armées congolaises.

Âgé de 43 ans, l’ambassadeur de l’Italie en RD-Congo Luca Attanasio accompagnait un convoi du Programme alimentaire (PAM), l’organisme onusien prix Nobel de la paix 2019, dans le Nord-Kivu, à l’est du pays.

Attanasio est le premier ambassadeur à être tué dans le pays depuis que le Français Philippe Bernard a été abattu lors des émeutes dans la capitale, Kinshasa, en 1997.

Normalement, les convois d’aide traversant l’est de la RD Congo sont fortement gardés par les troupes de l’ONU et des questions sont susceptibles d’être soulevées quant au niveau de sécurité du convoi d’Attanasio.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies