AfroPlanete
ACTUALITE SOCIETE

RDC: Près de 60 morts et plusieurs disparus dans un naufrage sur le lac Mai

RDC: Près de 60 morts et plusieurs disparus dans un naufrage sur le lac Mai

Un deuil sans pareil au RDC, le pays vient de vivre une de ses expériences les plus tragiques. Plus de 60 morts et plusieurs centaines portées disparus dans le naufrage d’une embarcation de fortune survenu dimanche sur le lac Mai-Ndombe, dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

>>> Lire aussi : Tunisie: un mort et 22 portés disparus après le naufrage d’un bateau d’immigrés irréguliers en Méditerranée

C’est ce qui ressort d’une déclaration faite par le ministre congolais des actions humanitaires, Steve Mbikayi, sur son compte Twitter officiel.

Une baleinière surchargée, naviguant la nuit avec plus de 700 passagers a fait naufrage à Maindombe ! 60 corps déjà retrouvés avec 300 rescapés! Ns compatissons avec les familles éprouvées et ns exigeons les sanctions contre tous les responsables fautifs du secteur de transports.
Steve Mbikayi

La baleinière était en provenance de la capitale Kinshasa et se dirigeait vers la province de l’Équateur quand elle a chaviré à la hauteur du village Longola Ekoti dans la province de Maindombe.

Selon certains médias les autorités locales étaient injoignables pour confronter les chiffres.

>>> Lire aussi : Tunisie: La marine nationale sauve 24 migrants subsahariens clandestins et seul tunisien

Faute de l’insuffisance criante des routes asphaltées en RDC, les Congolais effectuent essentiellement les déplacements sur les cours d’eaux dont le plus important est le Fleuve Congo.

Les naufrages se soldent souvent par des bilans très lourds. Certains naufrages ne sont pas rapportés à cause de l’enclavement des lieux où ils se produisent.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies