AfroPlanete
ECONOMIE

Nigeria: Un tribunal bloque le compte de Shell dans 20 banques pour vol de pétrole présumé

Nigeria: Un tribunal bloque le compte de Shell dans 20 banques pour vol de pétrole présumé

Un tribunal bloque 20 comptes bancaires du géant du pétrole Shell pour vol présumé de pétrole au Nigeria.

>>> Lire aussi : Cameroun : 10 milliards FCFA portés disparus du PTS-Jeunes, Mounouna Foutsou le ministre de la Jeunesse au cœur des malversations financières ?

Cette décision a été prise après qu’AITEO et autres producteurs de pétroles nigérians aient rendu publique leur différend avec le groupe Shell. Selon les producteurs locaux, le géant du pétrole utilise des méthodes non conventionnelles pour calculer le volume brut du pétrole, Shell aurait aussi fait des installations non-approuvées. Après les plaintes Shell aurait accepté de rembourser entre 2016 et 2018 plus de deux millions de barils de pétroles pris illégalement aux producteurs à la suite d’une enquête du ministère des ressources pétrolières.

>>> Lire aussi : Compagnie turque TAV: Les comptes bancaires de la compagnie Tunisair risquent d’être saisis pour non paiement de dettes

Le juge a ordonné aux 20 banques où les sociétés Shell exploitent des comptes au Nigéria de «clôturer toutes les espèces, obligations, dépôts, toutes formes d’instruments négociables d’une valeur de 2,7 milliards de dollars et de verser tous les crédits permanents aux sociétés Shell jusqu’à la valeur dans un compte productif d’intérêts au nom du greffier en chef du tribunal.

Le greffier de la Cour doit «conserver les fonds en fiducie» en attendant l’audition de la requête et la décision sur la requête sur avis d’injonction interlocutoire déposée devant lui par AITEO.

>>> Lire aussi : Union européenne – Tunisie : l’illusion d’une coopération équilibrée – FTDES

Les plaignants ont été interdit de présenter aux banques «tout mandat ou instrument de retrait de tout argent et / ou fonds au crédit de l’un des comptes» des défendeurs tenus / maintenus «à l’une des banques interrogées. »

Le juge a ajourné la poursuite de la procédure jusqu’au 24 février.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies