Dans un récent analyse publié par le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES), l’organisation Tunisien a mis l’accueil sur la collation tunisio-européenne. Selon le FTDES, au cours de 2020, plus de 13 400 personnes migrantes parties de Tunisie ont été interceptées par les garde-côtes tunisiens et plus de 13 200 autres sont parvenues à rejoindre les côtes européennes.
>>> Lire aussi : Tchad: 35 morts dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs
Des chiffres qui selon le FTDES n’ont jamais été aussi élevés et depuis l’été 2020, jamais la Tunisie n’a été autant au centre de l’attention des dirigeant·e·s européen·ne·s.
A l’occasion d’une rencontre dans ce pays le 17 août 2020, l’Italie et la Tunisie ont ainsi conclu un accord accompagné d’une enveloppe de 11 millions d’euros pour le renforcement des contrôles aux frontières tunisiennes et en particulier la surveillance maritime.
>>> Lire aussi : Scandale à l’aéroport de Tunis-Carthage: Des pots-de-vin pour éviter le confinement obligatoire dans les hôtels – Rakabah
Le 6 novembre 2020, à l’issue d’une réunion à Rome, la ministre italienne de l’Intérieur et son homologue français ont également décidé de déployer au large des côtes tunisiennes des « moyens navals ou aériens qui pourraient alerter les autorités tunisiennes d’éventuels départs ».