Le président Joe Biden devrait annoncer vendredi que les États-Unis apporteront une première contribution de 2 milliards de dollars à un programme soutenu par l’ONU cherchant à distribuer des doses de vaccin COVID-19 aux habitants des pays les plus pauvres du monde, selon de hauts responsables de l’administration Biden .
ABC News a rapporté que le Congrès avait déjà alloué l’argent en décembre à l’Agence américaine pour le développement international afin de le fournir à Gavi, une alliance internationale de distribution de vaccins. Le congrès a fourni un total de 4 milliards de dollars et les responsables ont déclaré que les États-Unis donneraient le reste à Gavi au cours de cette année et 2022.
Le président Biden a l’intention d’annoncer lors d’une réunion virtuelle des dirigeants du Groupe des Sept.
À ce jour, 10 pays ont administré 75% de tous les vaccins COVID-19, tandis que plus de 130 pays n’ont pas encore reçu une seule dose, ont annoncé mercredi les Nations Unies.
Les États-Unis ont jusqu’à présent acheté 600 millions de doses de vaccins, mais ils n’ont pas l’intention d’en donner à d’autres pays tant que «les États-Unis ne sont pas suffisamment approvisionnés».